News (bis)

Publié le

Depuis deux ans que je suis là, j'entends parler partout de problèmes de visa. Dès que l'un d'entre nous doit renouveler son visa, il doit sortir du territoire pour le faire refaire. La plupart opte pour l'option "je vais à Hong Kong". [Note : ah ben oui, Hong Kong pour les chinois c'est en Chine mais pour les visas ce n'est plus en Chine, va comprendre..]

Mon visa expirant à la fin du mois, je m'étais donc plus ou moins préparé à y aller moi aussi en catastrophe à la dernière minute. J'en ai causé à mon chef mardi parce qu'il me fallait des papiers de la fac. C'est là où il m'a appris que je n'étais reconduit que pour un mois par le labo. Et puis il m'a dit, pas de problèmes pour les papiers, on va faire le tour de l'administration de la fac pour ça, ils doivent bien savoir comment renouveler ton "residence permit", tu ne dois pas être le premier à avoir ce problème. Je ne le sens pas trop son truc mais bon, on y va mais pas aujourd'hui, il est déjà tard faut pas déconner, je rentre manger chez moi.

Hier, premier bureau pour les étudiants étrangers : je ne suis même pas dans leur ordinateur, ils ne savent pas comment faire, me disent que je n'ai pas les bons papiers etc... Bref, ça confirme mes soupçons, je le sens pas.
Second bureau pour les post docs : la fille me dit que peut-etre elle peut faire un papier mais elle a pas trop envie alors c'est mon chef qui s'intalle à son ordi et rédige lui même 3 lignes avant que la p'tite dame y colle 3 coups de tampons rouge. Et puis comme nous aussi on est fatigué après tant d'efforts, on ira au bureau officiel des visas demain matin. Je le sens pas et la semaine avance...

Ce matin, on a bien checké sur les sites officiels de la Police où était le bureau des visas. Moi j'avais fait le mien à Pudong mais l'adresse du site chinois indique une autre adresse. Je lui dis qu'il me semble que ça a changé et que c'est bien sur Pudong mais non, on va à l'autre adresse. Bingo, c'est un building fermé. Mais heureusement et vive la Chine, depuis au moins 2 ans, un gars est payé pour être assis sur une chaise pas loin de l'entrée et renseigner tous les idiots qui vont encore à cette adresse.

Nous voici donc à la bonne place après un petit tour en taxi, on prend un ticket, on rempli un papier (je fais n'importe quoi parce que je n'y crois toujours pas à cette histoire et pense qu'on perd notre temps), on arrive au guichet, la fille prend tous les papiers et me les rejette au nez, écoute les explications de mon chef, ne regarde même pas mon application form et dit ok, on te prolonge ton visa pour un mois ! Et pouf, c'est bon, c'est déjà fini... J'ai rien compris, je crois que je suis resté la bouche ouverte pendant 5 bonnes minutes...

Bon, ça ne règle pas mon pb de visa que je souhaite prolonger jusqu'à fin décembre mais mon petit tour à Hong Kong, je le ferai tranquillou fin octobre et pas en panique en pleine fête nationale :-)

Publié dans Bilou en Chine

Commenter cet article

Aurelien from LA 03/10/2007 00:00

Salut grand fou!! bon ben dis donc, c'est epique ton truc.. je te tire mon chapeau! hen ben j'aurais craque moi! bon et sinon tu nous dis ce que tu compte faire en france a la rentree (ca fera le sujet d'une petite note..?) j'espere que t'as des perspetives correcte (parceque si t'as des super perspectives c'est genial, mais bon Le Michel il est de plus en plus pessimiste sur la France alors..), tu vas a paris ? ou en Alsace (quoi ? prquoi pas... t'as bien ete en chine ..)
bon bref.. c'a doit etre un peut dur.. enfin je sais pas j'imagine.. je vais en France en dec t'y sera toi a ce moment ??
Voila un peit commentaire sans queue ni tete et qui ne veut rien dire..je n'ai non plus ni bu ni fume.. j'ai juste fais du sport ce matin.. comme quoi... !
bises El Gringo!

daishali 29/09/2007 03:15

alors la je suis soufflee! Va falloir que tu m explique ca en detail!!! C est cool pour toi en tout cas. A bientot!
ps : marc arrive lundi...

Mike 28/09/2007 11:48

Si tu as un visa etudiant, que tu veux transformer a HK en visa business de x mois, ils ne peuvent le faire que le jour de l'expiration du visa en cours. Donc n'y va pas avant ou tu vas te faire avoir.

Par contre il est parait-il possible de le faire avant quand meme, si tu demandes un visa Tourisme.