Xi'an 5, Eastern Tour

Publié le par Sébastien

Réveil dans le noir pour ne pas déranger le Finlandais et une Australienne qui dort aussi dans notre chambre. En fait, ça fait déjà quelques heures avec Marie qu'on se retourne dans nos lits tellement la gare routière fait du bruit. Une femme beugle dans un haut-parleur pour annoncer les bus en partance. De plus, la nuit ne fût pas très agréable. Nous sommes habitués à dormir dans la fraicheur de Shanghai et ici, le chauffage est à fond. Même avec la fenêtre ouverte, on a eu tous très très chaud.

Petit dej' dans un bouiboui à base de Baozi (Baotseu). C'est un petit pain tout rond, cuit à la vapeur, fourré avec un mélange de viande et de légumes. Moi déjà au petit dej', il faut que je sois bien réveillé pour avaler quelque chose mais alors là, manger un truc chaud à la viande, aux légumes et qui sent très fort, j'ai eu un peu du mal à entamer le premier. Et puis ce fut l'illumination. Le baozi, c'est bon, c'est même excellent. Et puis niveau prix, c'est incomparable : 5 yuans pour 10 !

Mais pas le temps de traîner, ce matin, nous embarquons dans un minibus pour faire le "Eastern Tour", au programme, un musée, les sources chaudes de Huaqing, le mausolée de l'empereur Qin et pour finir la fameuse armée en terre cuite du même empereur. Nous avons un chauffeur, un minibus, une guide et deux autres accompagnatrices, suédoise et japonaise.

Pendant que la guide nous débite des trucs dans un anglais que nous ne comprenons pas, nous partons sur une route totalement défoncée sur laquelle nous roulons pendant une bonne heure (apparemment pour éviter les embouteillages). Point positif, je peux voir la vraie campagne chinoise.

Premier arrêt dans un musée sans intéret où soit disant il y a des antiquités qui sont conservées dans des salles complètement ouvertes. C'est la première fois que je visite un "musée" avec des gants et un bonnet. Mais les bâtiments sont sympas. Quelques photos et hop, on est reparti.

Les sources chaudes. Important complexe thermal au cours de l'histoire chinoise avec de grandes et belles romances mais peu d'interêt touristique étant donné que tout a été refait récemment. De plus quand nous arrivons sur la première source chaude qui débouche dans un petit lac, nous nous apercevons que le lac est gelé. Elle doit être super chaude !! Second bassin chaud, je vous le laisse découvrir en photo, sans commentaire. Finalement, le reste était assez joli donc ça a compensé. Autre anecdote, la guide nous a expliqué que les bains rendaient la peau plus douce et belle. Connaissant les chinois, ça ne m'étonne pas qu'un bon bain de temps en temps ne fasse pas de mal ;-)  Mais bon, au moins j'ai fait le même truc que des gens importants...

On continu avec le mausolée de l'empereur Qin. Une grande butte sur laquelle on peut monter. Le tombeau de l'empereur est sensé être en dessous mais ne sera jamais fouillé pour une sombre histoire de pollution au mercure. En bas, un petit spectacle costumé et mis en musique. Après 300 et quelques marches, on arrive en haut mais il y a tellement de nuages que qu'on en reste sur sa faim.

Avant le repas, on se fait touristisés et détournés pour faire un arrêt forcé dans un grand magasin de jade. Personne ne voulant acheter de jade, on écourte quelque peu la visite, de façon un peu impolie mais bon, on a pas payé pour ça et si on peut avoir plus de temps pour voir la grande armée alors autant y aller tout de suite. Après un déjeuner rapide, on file enfin vers le site !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette armée, un rappel. L'empereur Qin (prononcer Chine), premier empereur à avoir unifié la chine s'est fait construire dans un délire mégalo un tombeau immense dans lequel il a placé toute son armée (estimation 8000 soldats). Les soldats sont en terre cuite et bizarrement mesurent plus que la moyenne de l'époque. Ils font en gros tous 1,80 m. En 1974, des paysans creusant un puis, tombent sur des briques en terre cuite. C'est la découverte archéologique du siècle. Les soldats y sont reproduits fidèlement, depuis les armes (réelles et encore tranchantes actuellement), jusqu'au visage qui est unique pour chaqu'un d'eux.

Enfin on y est ! C'est un régal pour les yeux. J'en rêve depuis tout petit. Alors rien de bien neuf, je n'apprends pas grand chose (merci Arte) mais au moins, j'y suis ! C'est un site énorme. Sont ouvert au public 3 fosses de fouilles. La première est la principale avec l'armée, quelques 3000 soldats dedans. Les fouilles sont encore en cours et on peut voir l'avancée des travaux avec l'énorme travail de puzzle des archéologues. En effet, toutes les statues sont brisées et il faut les remonter une par une, morceaux par morceaux. Titanesque. La seconde n'est que dégagée, c'est à dire que l'on retiré la terre qui était au dessus mais les soldats n'ont quasiment pas été touchés. La troisième, plus petite, regroupe de quartier général avec tous les gradés.

L'inconvénient avec un guide c'est qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut et qu'on ne voit que ce qu'elle veut bien nous laisser voir et ceci dans un temps limité. Il faut donc déjà repartir. Mais que c'était beau... ça valait bien de se faire trimbaler et touristiser toute la journée !

De retour à l'hotel, nous ressortons pour manger et aller faire un tour dans la ville de nuit. ça valait la peine de se bouger un peu pour ressortir. Puis rafraichis et fatigués nous rentrons pour discuter pendant des heures avec deux australiennes. L'une dormait déjà dans notre chambre mais avait des horaires différents et la seconde arrive à l'instant. Une bonne fin de soirée pour une bonne journée.

Publié dans Xi'an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca a l'air génial... ça fait rêver
Répondre
V
bin c'est clair, elles sont pas mal les photos, mais les Australiennes ? elles sont ou ? passque sur tes photos, on ne voit qu'une armée de playmobils de l'époque tout pourris vu qu'on pouvait même pas leur faire bouger les bras ... c'est nul !!!<br /> <br /> Tes trucs, ils les font dans des boules en verre avec de la neige qui tombe quand les retournent ?<br /> <br /> Mettont à part les conneries !!! merci pour ce beau voyage, j'espere que tu auras plus de photos a nous montrer quand tu rentreras !!!<br /> <br /> Bonne journée ! <br /> <br /> Val
Répondre
L
bouuuhhhh moi aussi je veux voyager... bon c'est pas tout ça, où est ce qu'on trouve ton adresse mail dans ton truc là pour pouvoir t'écrire des cochonneries sans que tout le monde les lise????!!! besos....lisou
Répondre
C
meme si y être ce serait mieux, grand merci de partager ce moment!
Répondre