Nouvelles du front

Publié le

Pas facile de parler en Chine et de la Chine depuis quelques temps... La censure avait déjà été bien orchestrée au moment du 17ème congrès du PCC mais depuis, ça ne fait qu'empirer depuis les évènements au Tibet ...

over-blog ? ----------------------------- censuré !
blogspot ? ------------------------------ censuré !
dailymotion ? -------------------------- censuré !
youtube ? ------------------------------- censuré !
wikipedia ? ----------------------------- censuré !
reporters sans frontiere ? ---------- censuré !
principaux média étrangers ? ---- censurés !

La liste est longue... Vous pouvez aller lire les dernières news de RSF dont voici un extrait :

"La version chinoise du site de partage de vidéos Youtube, est censurée depuis le 16 mars 2008, suite à la parution d’images des manifestations dans les rues de Lhassa. Un message "Adresse erronée" s’affiche quand on tente de s’y connecter. Les vidéos de Youtube sont également inaccessibles à partir du site Google Vidéo. Les sites Internet de la BBC, de CNN ou de Yahoo News ont été régulièrement bloqués au cours des derniers jours.
Depuis l’étranger, lorsque la recherche "Tibet" est effectuée en chinois, les vidéos accessibles sur YouTube.cn sont majoritairement défavorables aux Tibétains, et les commentaires insultants à l’encontre des "séparatistes tibétains" ne sont pas censurés. Les plateformes chinoises de partage de vidéos en ligne les plus consultées, http://www.tudou.com et http://www.56com, ont été purgées de toute information faisant allusion à ces événements. En revanche, des commentaires racistes à l’encontre des Tibétains, appelant notamment au meurtre des "séparatistes" apparaissent. Reporters sans frontières a pu constater que les cybercenseurs ne les retiraient pas alors que tous les messages liés au Tibet sont préalablement filtrés.
Enfin, la retransmission en Chine des chaînes internationales CNN et BBC a été à plusieurs fois coupée par les autorités chinoises lors de la diffusion d’images des événements au Tibet. La télévision officielle diffuse uniquement des images de Tibétains attaquant des commerces chinois, sans mentionner les victimes tibétaines et le déploiement militaire."

Tout ça avant les JO, ça la fout plutot mal pour le gouvernement mais enfin le monde commence à se rendre compte que la Chine ce n'est pas tout rose et que parfois il faudrait penser à l'homme avant de penser à l'argent. Mais je ne me fais pas trop d'illusion, je sais bien que l'argent gagnera... encore...

Je ne sais pas trop quoi penser des JO 2008 finalement. Doit-on boycotter ? Doit-on y aller en protestant ? Certains ont essayé. Ca n'a pas forcément amélioré les choses mais au moins ils l'ont fait.
undefined
L'esprit originel des JO nous imposerait d'y aller. C'est la période de trève entre les peuples où ne s'affrontent que les héros. Mais bon, cette fois il y a tous les à cotés qui font grincer les dents. Expulsions de force, mensonges, ratonades, censure, morts, propagande... ça fait beaucoup pour 15 jours de sports, non ?

undefined
Aller pour finir, l'image n'est pas nouvelle, elle tourne depuis quelques temps déjà sur le net mais finalement, c'est ça...
undefinedundefined

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zuzu 29/03/2008 15:07

Bien sûr la Chine est trèèèèèès en retard pour tout ce qui est droits de l'homme, des Tibétains etc etc mais c'est très inexact de comparer les JO de Pékin avec certains JO du passé inscrits dans un contexte tout à fait raciste et ségrégationniste.

Actuellement les autorités chinoises accusent les Tibétains de provoquer des émeutes pour faire annuler les JO(même si le Dalai Lama est contre le boycott des JO, il n'est pas dit que tout les Tibétains veulent la même chose)et c'est ce qui rendrait les répressions si violentes(en plus du fait que le gouvernement n'a jamais été enclin aux mouvements de séparatisme ou d'autonomie). Si jamais on boycott les JO, même si ça part d'un "bon sentiment", quelles en seront les conséquences? Faut tout de même être con pour croire que les autorités chinoises vont se calmer avec le Tibet après un boycott. Au contraire, ils vont plus encore accuser les Tibétains et poursuivrent les répressions. Au final, ce sont les Tibétains qui vont payer pour tout ça et les occidentaux pro-boycott, quoique qu'on dise, auront participé malgré eux à ce que réservera le gouvernement aux Tibétains en cas de boycott. Mais ça, les dangeureux idéalistes, ils n'y pensent pas encore.

Arthur Vauthier 29/03/2008 10:42

Je suis scotché par ton article. Dis, tu ne voudrais pas rejoindre l'équipe des Etoiles d'Encre ? Parce qu'on n'est plus sur OB et que ça serait cool que quelqu'un parle de tout ça. On est lus par plusieurs centaines de lecteurs par jours et ça nous intéresse beaucoup de montrer ce qui se passe dans le monde, de voir comment sont ressenties les choses depuis des points de vue uniques. Si ça t'intéresse n'hésite pas, ma proposition est vraiment très sérieuse.

carambaole 21/03/2008 22:47

Bonjour et bonnes Pâques
Un rapide petit tour de mes blogs favoris
Car en plein travaux de peinture
a+

Sebi 20/03/2008 19:53

Salut
on constate, mais on peut agir, le moyen est simple
http://www.rue89.com/2008/02/14/psiphon-un-logiciel-anticensure-netxplorateur-de-lannee
sachant que tu as des contacts la bas (enfin je l'espère ;-)) il peut être utile et ouvrir une fenêtre a travers ce mur de brique rouges.
le logiciel est simple a mettre en place et a faire partager
tout est bien expliqué

sébi connaissance de connaissance qui fait de l'art avec ses clusters..... et fortrant

Bilou 20/03/2008 23:17



merci pour ce lien Sebi.


je ne m'en fait pas trop pour les occidentaux là bas, Comme tu as pu le voir pratiquement toutes les plate-forme blog sont censurées et ça reste le meilleur moyen de garder contact avec la France
donc on a presque tous déjà nos proxies pour contourner le Great fire Wall. Là où je suis plus ennuyé en fait, c'est pour la population. Les occidentaux au final sont au courant de plein de
choses qui restent complètement opaque à la quasi totalité de la population... Le mot circule petit à petit et ils commencent à utiliser des moyens détournés, ne serait-ce que pour aller voir nos
photos ou nos blogs. En espérant que ça se répande ...



Ben 20/03/2008 17:02

Heureusement que tu es rentré... sinon un post comme ça n'aurait jamais été publié...

Bilou 20/03/2008 23:09



ça c'est clair, c'est un truc que je n'aurai pas forcément écrit en étant là bas... bon maintenant que ce blog est bloqué de toutes façons, çe ne peut pas etre pire :-)