Beijing Jour 2

Publié le par Sébastien

Comme cadeau de bienvenue, Sébastien a tenu à ce que nous allions visiter la Grande Muraille le lendemain de mon arrivée… Bon j’étais d’accord dans la mesure où d’après ses dires, c’était une « ballade de papi »… Réveil à 6 heures du matin, pas de petit dej et hop ! en voiture pour 2h30 de route jusqu’à la Muraille.

Evidemment, là encore c’est un site touristique digne de la Tour Eiffel à Paris … mais pour montrer que nous ne sommes pas des rigolos, nous avons choisi la version « Treck » de cette ballade : 3 heures de marche pour passer 28 tours pas restaurées… ça fait pas un peu aventuriers ça ?! et puis pas de casse croute sur nous ! pour quoi faire ????

Un véritable enfer : des marches, des milliers de marches, des hautes, des courtes, des de travers, parfois il n’y en avait pas, parfois il y en avait trop… ça monte à pic, ça descend pareil… entre nous, je ne sais pas comment un papi peut faire ça….

J’ai dit qu’il pleuvait aussi ?

Peut importe les douleurs et la faim, je n’ai jamais vu de spectacle aussi beau de ma vie ! cet énorme mur qui ressemble à un serpent infini s’étire à perte de vue séparant la Mongolie intérieure de l’Empire du Milieu…. Mais là je m’égare…

Tout au long de notre promenade de santé, nous avons croisé de petits marchands ambulants qui font partie intégrante du paysage chinois. Nous nous sommes d’ailleurs fait accompagner une bonne partie du chemin par une petite paysanne mongole adorable qui comptait bien entendu nous vendre quelque chose (elle a réussi… hum !). Elle ne ressemblait en rien aux chinoises que j’avais croisées par centaines la veille à Pékin. Elle avait la peau brune, l’œil plus en amande et dégageait une bonne odeur aigre… hum ! la campagne chinoise….

Je me demande ensuite comment nous avons fait pour arriver entiers à Pékin. Notre trajet du retour a été entre la vie et la mort. Les chinois sont les pires conducteurs que je n’ai jamais vus ! pires que les Grecs ! c’est pas peu dire !!!!! Sur deux voix, on se croise à 4 voitures, les dépassements se font de préférence dans les zones de non visibilité et, comme pour masquer les claquements de dent des passagers qui sont déjà morts de trouille, ils klaxonnent comme des malades ! Il est certain que les conducteurs chinois semblent maitriser leurs véhicules mais les passagers eux, ne maitrisent pas leur peur ! A moins d’être chinois…


Que dire, j'ai honte... Je l'avoue, j'ai un peu menti... C'était pas vraiment pour les papys... Je comprends pas comment elle a fait pour ne pas me sauter dessus et m'étriper entre deux tours. Je l'aurais mériter. Mais bon, je me suis fait avoir aussi, je nous croyais en forme et tout à fait capable de surmonter cette épreuve. On a eu du mal quand même... Et moi, je faisais mon fier. Mais non, j'ai pas mal, tout va bien... Tu parles ! T'es vraiment qu'un gros nullos Bilou !

Alors pour les détails techniques nous avons fait 10 km entre JinShanling et Simatai. 10 km à parcourir sur les 6700 que compte la muraille, 4h de marche, 28 tours. Notre hotel nous proposait le minibus pour nous y emmener à 110 yuans et il faut rajouter à ça 40 yuans pour entrer sur le site et 40 autres que l'on doit payer au milieu si l'on veut poursuivre (ils sont fourbes ces chinois, si tu ne payent pas, ils ne te laisse pas passer et donc seule solution, faire demi tour pour revenir au point de départ là où aucun bus ne t'attend évidement... Donc, tu payes).
Je dois dire que je m'y suis pris comme un manche. Je savais que Cathy était jet-lagged, qu'elle serait donc bien creuvée et en plus j'ai réservé le tour la veille au soir, ce qui fait qu'on a pas eu le temps d'acheter de quoi manger le matin. Pour le midi, on a réussi à se trouver un paquet de gateau et un de chips mais c'était un peu juste, limite inconscient. Pour l'eau, pas de problème, on en trouve tout au long du chemin, les petits paysants du coin nous la monte bien glacée, reste plus qu'à marchander un peu le prix et tout va bien.

On nous a donc déposé à Jinshanling en nous disant "dans 5h, rendez vous là bas, bon courage". Super mais comment on sait à quelle vitesse il faut marcher pour la faire pénarde cette balade ? Sans indication, on est parti à fond, enfilant les tours, transpirant comme des petits porcelets mignons, souffrant des jambes en manque de sucre et de sport. Au final, on l'aura fait en 3h30, un truc du genre, dégouttés d'avoir été aussi vite au départ. Si vous voulez le faire, aller donc tranquilou sur la première moitié qui ondule fortement et fait bien mal aux jambes. Une fois passé le péage du milieu, c'est plus facile et ça "descend"...

Malgré cela, la pluie, les touristes et les cris de Cathy qui m'a maudit à chaque marche, ce fut splendide ! La muraille à Badaling m'avait déjà impressionnée mais là, elle n'est pas retouchée, elle se dresse ou s'effondre pour de vrai et c'est magnifique. Un vrai dragon ondulant dans la brume et les nuages de pluie qui nous ont accomagnés. ça rendait la chose encore plus irréelle...

Le retour a été plus que chaotique. Le chauffeur nous a fait une démonstration de tout ce qu'un chinois au volant pouvait faire. Dépassement au sommet des bosses dans un virage, sortie de l'autoroute au dernier moment parce qu'il a pas réussi à doubler sur la droite, qu'à cela ne tienne, il prends une petite rue parallèle et tente sur la route défoncée d'aller aussi vite que sur l'autoroute. Quelques kilomètres plus loin, on le prévient qu'il y a un accident et il veut donc l'éviter en prenant les routes de campagnes. Pas de bol, des centaines d'autres ont eu la même idée et il se retrouve à slalommer entre les voitures pour gagner un place puis deux. Il y a du monde sur le pont, pas de problème, on doublera en passant par le ruisseau (!!!). Que du bonheur ! Et avec ça, une américaine assise à la place du mort qui lui lançait des "vas-y mon coco, c'est toi le meilleur, tu vas tous les bouffer". Le corbeau ne se sentant plus de joie passa donc la troisième et manqua d'écraser un gars qui bossait au bord de la route.

Bref, on est rentrés vivants et fatigués, les jambes seront complètement inefficaces pendant les 3 jours qui suivront mais que de souvenirs...

Publié dans Beijing-Yunnan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les journées- cauchemars sont parfois celles que l'on retient le mieux de nos voyages....J'espere que Cathy t'a quand même infligé un petit chatiment corporel!<br /> <br /> En tout cas:bien sympa le récit à deux voix! bravo! on s'y croirait!! :-D<br /> la suite!!<br />
Répondre