Vie en communauté

Publié le par Sébastien

Depuis un mois, j'ai de nouveaux voisins.
Une famille dans l'immeuble d'à coté, qui possède un mur en commun avec ma chambre et une autre dans mon couloir.

La première, dans l'immeuble d'à coté me pourrit la vie (mais alors vraiment !!) en faisant la cuisine tous les jours, toutes les deux heures en gros et ce à partir de 6h du mat'. Quelle foutue manie de tout découper sur une planchette en bois !! Ils ne peuvent pas manger des biscottes et boire du café le matin, non ? ça au moins ça ne fait pas bruit...  Bon, ne critiquons pas les coutumes, ça ne sert vraiment à rien mais j'en peux plus de me faire réveiller tous les jours à 6h du mat' par un martelage sec et rapide qui fait résonner tous les murs... Dodo, grasse mat', où êtes vous ??

La seconde est une "petite" famille de 3 générations (au moins 5 personnes) dans le même appart et aucun qui ne dépasse 1m50 de haut ! Je vous avais dit c'est une "petite" famille :-)
Blague à part, à peine arrivés, ils se sont appliqué à profiter pleinement de l'ensemble des parties communes. A ben oui, si ce sont des parties communes, ça veut dire que ça leur appartient aussi et qu'il peuvent y vivre et y faire ce qu'il veulent.
Les voilà donc qui plantent un crochet à un bout du couloir et utilisent un tuyaux de l'autre côté pour y tendre une corde à linge. Ils utilisaient déjà un tuyau et la fenêtre devant l'ascenseur, les voilà qui pendent leur pantalon juste devant ma porte...
Et puis comme ils sont chez eux dans le couloir, ils laissent évidemment leur porte ouverte toute la journée, déposent leurs poubelles au milieu du passage, les balais sèchent à la fenêtre du couloir avec le manche en travers du chemin et je ne sais pas pourquoi mais ils ouvrent le placard avec les compteurs d'électricité tous les jours et laissent les portes ouvertes...
Que je sois obligé de fermer les portes, dégager mon passage au coupe-coupe quand je veux sortir de chez moi, sauter les manches à balais qui dépassent, ok, je veux bien, je m'y fais. Mais alors pourquoi le grand père sort-il son petit fils juste devant ma porte dès qu'il se met à pleurer pour lui chanter des chansons ? Et pourquoi se met-il à chanter plus fort quand le p'tiot crie plus fort ? Et évidemment, tout se passe à la même heure ou presque tous les jours, à partir de 6h-6h30...

Donc moi un peu remonté, je leur sers un petit bonjour sec mais poli quand je les croise. Eux, me regardent avec des yeux béants sans dire un mot généralement. Et ce, jusqu'à il y a quelques jours où je me suis fait sauter dessus par la mamie. Elle me fait des grand sourires, me fait signe de rentrer dans son appart. Là franchement sur ce coup, je ne comprends rien, je ne sais pas si elle veut m'offrir à manger ou bien sa fille... Et donc, je reste sur le pas de la porte. Elle ressort de sa chambre, me recrie dessus en me faisant des signes de la suivre, puis me chope par la main pour m'amener vers son lit. Arrivé dans la chambre, son bras se tend vers le haut du mur et me montre la clim dont la prise pend tristement... Les deux femmes présentes dans la famille étaient trop petites, même montées sur une chaise pour brancher la prise de la clim (qui se trouve en hauteur en Chine). Me voilà donc sauveur de la famille que je veux étrangler tous les matins... Quelle ironie...

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fred 27/08/2007 12:00

Hey mec, c'est la chine...take it or leave it.

Sébastien 27/08/2007 13:15

T'inquiète, je me casse !!

Elodie 02/08/2007 13:08

Sympa tes voisins! :D

Je crois que j'ai toujours eu de la chance avec les nôtres, pas de préparation de petit dej bruyante, quasi pas de travaux et pas de linge dans les parties communes. :)

Sébastien 03/08/2007 05:41

Ahhh, le rêve !!Mais bon, pour compenser, toi, tu as ta belle famille qui te permet de vivre plein de belles aventures  ;-)

m'barek 01/08/2007 07:37

En voila des textes comme je les aime !
tu racontes terriblement bien !

fais gaffe, la meme va peux etre te demander d'epouser sa "petite"-fille ;-)

Sébastien 01/08/2007 15:20

Sa petite fille doit avoir 4 mois alors on va attendre un peu, non ?  :-)

Julia 31/07/2007 08:38

Mais non! il faut etre content! ca fait un peu super héros qui vole au secours des petits et... des moins grands(?).
Sinon pour le bruit dis-toi que le jour où ca redeviendra calme (non, je blague! mise plutot sur le jour ou tu reviendras en France!) et bien tu pourras pleinement apprécier la calmitude de nos campagne ;-)

Djé 31/07/2007 08:10

Un truc pour se reveiller à l'heure malgres les bouchons d'oreilles : le telephone en mode vibreur sous l'oreiller, eteint pour eviter d'eventuels risques avec les ondes en cas d'usage regulier ... Mais heureusement les fabriquants de telephones ont pensé a tout et le reveil marche aussi telephone eteint (du moins sur tous les telephones que j'ai connu).

Sébastien 31/07/2007 08:33

En chine, on vit déja l'oreille collée au tel alors en plus si je dors avec je ne vais plus m'en sortir :-)