Xi'an 4, Quartier musulman et Tours

Le plan de la cité est tel qu'il était à l'époque Tang. Un grand rectangle formé par 17 km de remparts et divisé en 4 par de longues avenues rectilignes qui partent du coeur de la ville (la Tour de la cloche) et courent vers 4 des principales portes de la cité.
Aujourd'hui, nous resterons dans les murs de Xi'an. Premier arrêt, le quartier musulman. Plein de petites rues, plein de gens, plein de senteurs et de saveurs (ils font des petites galettes de pain super bonnes) et aussi plein de babioles shops où on traîne un peu trop et dans lesquels notre portefeuille s'allège doucement mais sûrement... Par contre, très très bon accueil des gens, des sourires, des mots gentils, de la disponibilité... Enorme !
Au bout de la rue, il y a la Drum Tower (Gu Lou). C'est la tour qui sonnait le couvre feu le soir. Il s'agit d'une construction à étage (restaurée récemment) qui présente sur une face, un alignement de tambours, de l'autre coté, deux plus gros tambours et à l'intérieur ?? Ben des tambours évidement... Des gros, des très gros, des petits, des en pierre, des en terre cuites, des en bronze etc. Un musée du tambour quoi... On a eu droit à une petite démonstration live !
A quelques centaines de mètres de là, la Bell Tower (Zhong Lou) qui comme son nom l'indique est un musée à cloches ! Bon pas seulement... C'est surtout le centre de la ville. Elle a été érigée en 1384 sous le règne du premier empereur Ming et servait à annoncer l'heure à la population. A l'intérieur, moins de choses à voir exceptés les instruments qui servent à la démonstration touristique : cloches de toutes tailles, plaquettes en pierre que quand tu tapes dessus ça fait du bruit, instruments à cordes etc. Sympa, ils nous ont même joué "Jingle Bells" en final (enfin en 3ème chanson... c'était assez court).
La soirée se termine dans un resto local (3 tables et 6 chaises, une marmitte pour les pâtes et... et rien d'autre, ça suffit pour faire un resto) en compagnie d'un Finlandais qui dors dans la même chambre. Il nous raconte qu'il voulais prendre le train mais comme il n'y avait plus de place, il a fait 48h de bus pour atteindre Xi'an ! Courageux le garçon...
Note : au moment où j'écris ces lignes, cela fait 4h que la nuit est tombée et qu'en conséquence, les chinois fêtent le nouvel an et font pêter des pétards ! 4h sans discontinuer, ça explose et crépite de partout... Solution 1, je deviens sourd. Solution 2, je suis pas couché mais la nuit va être très très longues je crois...