Xi'an 8, bilan

+ c'était bien, c'était très bien !
- un peu déçu de ne pas avoir pu faire le tour initialement prévu mais...
+ on s'est bien rattrapé sur Xi'an.
+ la ville est plus modeste que Shanghai ce qui permet de voir le ciel tout le temps et pas seulement entre 2 buildings.
- il y a plus de voitures et moins de vélos.
- les motos et les scooters ne sont pas électriques comme à Shanghai et font donc beaucoup plus de bruit.
+ Personne ne klaxonne dans les rues !! Un bonheur !
+ les commerçants sont accueillants et on peut négocier de façon chaleureuse mais ferme avec eux
+ beaucoup de chinois de Xi'an parlent français et le parlent très bien. Du gardien de musée au petit commerçant, nous avons rencontré des gens qui parlaient couramment (!!) le français en l'ayant appris 2-3 ans à l'école. Un nous a même fait un cours de géographie de la France en replaçant précisement une 30taine de villes. J'aurais pas réussi à le faire. Impressionnant.
- beaucoup de chinois de Xi'an parlent français et le parlent très bien. Comme ça je me répète ? Mais non, cette fois ce n'est pas bien parce qu'on est obligé de faire attention à ce qu'on dit entre nous. On ne peut pas traiter les gens de noms d'oiseaux grippés en leur souriant ou alors on ne peut pas dire "bon, on est en train de négocier la babiole à 20 yuans, au pire, je la laisse à 35" parce que là, le marchand a compris et ne la laissera pas en dessous de 35.
+ on a eu la ville à nous. A peine quelques autres touristes. J'imagine même pas les visites en août ou bien les étalages de viandes en plein cagniard...
+ j'ai vu ce que pouvais être la campagne chinoise. C'est pas Shanghai... C'est plein de maisons de briques finies-pas finies. On se demande si l'immeuble est en construction ou si il est prêt à être démoli et pourtant non, c'est plein de gens qui (sur)vivent dedans.
- on s'est fait avoir pour le billet de retour.
+ j'ai mangé des baozi, miam...
- pour tout ce qui est tourisme, ce qui est dommage c'est que les traductions des explications sont de très mauvaises à complètement incompréhensibles.
+ les taxis sont tous vert et sont pour la plupart des citroen ZX. Cocorico ! De plus, ils sont beaucoup moins chers qu'à Shanghai.
enfin bref, il y a beaucoup de +++++ !