Ao o a iou ?

En deux mots, elle n'y est pas allé avec le dos de la main morte et m'a attaqué de front. Midi, je suis en train de broyer quelques échantillons, concentré, tentant de battre un record de vitesse parce qu'ils commencent à me sortir par les yeux. A ce moment, je partage le labo avec la technicienne à la radio ainsi que sa copine qui passe en gros tous les après-midi avec elle à papotter (elle a la belle vie quand même), à piaffer et à me regarder en souriant. Puis vint le mari de la copine, ce qui augmente le niveau sonore (heureusement que les décibels ne s'ajoutent pas). Et ça piaffe, et ça piaffe et ça virevolte dans le labo... Euh, je peux bosser tranquille ?
Et là, débarque une nouvelle copine, plus jeune, joyeuse et enjouée, cheveux légèrement décolorés, lunettes à monture noires et épaisse. De suite son visage s'éclaire en me voyant puis ça se remet à parler fort, heureusement pas longtemps parce que le couple nous abandonne bientôt. J'ai beau être dans mes échantillons, je comprends vite que la conversation porte sur moi. Après deux coups de fil pour se renseigner sur comment le dire en anglais et une demande plaintive à un jeune qui passe dans le couloir mais qui n'a aucune envie de parler anglais et de jouer les entremetteurs, elle se penche vers moi et me sort : "Ao o a iou ?" (à prononcer avec une patate chaude dans la bouche et sans bouger les lèvres).
Heureusement que j'avais compris qu'elles cherchaient à savoir mon âge, "How old are you ?", je répond en chinois, ce qui les fait bien marrer. La jeune exulte, elle avait bon à un an près et l'autre, animatrice sur Love Radio, me donnait 20 ans. Ah jeunesse... Direct, elle passe la seconde, crochet du droit, esquive et "Do you have a girlfriend ?" Paf ! Prend ça dans les dents Bilou ! Elle me laisse pas le temps de me remettre qu'elle enchaine par un "Tu es là depuis longtemps ?". 5 mois, sans copine, c'est tout bon, il est pour moi ! Et vas-y que je te fais des sourires que je crois être merveilleux mais qui découvrent une dentition désastreuse (Katia, Anne-Laure, je vous envoie une cliente !).
Puis tombant sur mon dico franco-chinois, elle fouille pendant un bon quart d'heure (sans exagération, elle découvrait le monde merveilleux du dictionnaire et pour chercher son mot, naturellement, elle commençait à la page 1 et se tapait toute la liste). Enfin, elle fait le tour de la paillasse, se colle presque à moi pour me montrer le mot et je découvre avec horreur : "Famille". Wahou, direct, comme ça, on a même pas pris un thé ensemble que tu veux qu'on fonde une famille ? Mais heureusement, elle voulait simplement savoir si j'avais des frères et soeurs, je respire...
Petit bilan après son premier départ "au revoir" suivit d'un retour en arrière pour me dire "A demain" (si c'est pas du rendez-vous ça !) : je sens qu'elle va être collante mais elle m'aura quand même permis d'apprendre à dire "je rentre chez moi" en chinois, c'est déjà ça de gagner. Ah au fait, elle connait mon âge, sait que je suis célibataire et français mais n'a même pas pensé à me demander mon nom... ça doit pas être important...