San-Gui 3

Une fois de plus, le réveil est difficile. Si vous connaissez Sandra ou si vous avez le coeur bien accroché, cliquer ici, sinon, continuez la lecture. Compte tenu de la météo, nous avions repoussé cette journée mais maintenant, il faut la faire, même si le ciel n'est toujours pas plus dégagé. Au programme, le Bund et Pudong et ses tours.
Pas de guide touristique aujourd'hui, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Juste deux photos. Coté pile, le Shanghai du début du siècle; coté face, le nouveau Shanghai.
Un petit truc en plus de la journée est l'espèce de mémorial à l'extrémité du Bund. Un grand tripode géant entouré par une fresque retraçant (une partie de) l'histoire de la Chine avec des foules élancées vers un avenir meilleur, les grandes phases armées de la libération etc. Mais pour calmer les ardeurs, ils ont pensé à mettre une bouche d'incendie, très important !! Je dois dire que tout ceci m'a laissé bien froid et déçu puisque le musée sous le tripode était fermé. Pas de pot...
Mais le clou de la journée reste le "Bund Sightseeing Tunnel". Je savais que ça allait être un truc pas ordinaire mais je ne m'attendais pas à ça ! Donc ce truc au nom barbare, c'est un tunnel qui permet de passer de Shanghai rive gauche (Puxi) et Pudong (Xi = ouest, Dong = est), sous le fleuve Huangpu. Comme c'est un méga attrape-couillontouristes impossible de le rater, l'entrée est fléchée partout. Premier guichet pour payer, escalator aux murs bleu turquoise genre aquarium avec une décoration florale moche en plastique au plafond. En bas, le second guichet passé, on entre dans la salle d'embarquement d'un télécabine high tech avec pour patienter dans une ambiance zen, des téléviseurs partout avec en boucle un cassette de "mettez un aquarium dans votre salon". Il y avait aussi surement l'option faux foyer dans l'âtre mais ils ont préféré les poissons...
Et là c'est le grand saut. Pendant 3-4 minutes, on est embarqué dans un couloir aux animations lumineuses toutes plus kitch les unes que les autres. Des flash de couleurs partout, les lasers, des mannequins gonflables que l'on bouscule en passant, un écran vidéo qui se soulève au dernier moment. Et pour couronner le tout, une voix qui nous annonce les différents "tableaux" que l'on traverse, du genre "Hell and Heaven" (je n'ai retenu que celui là). Bref, c'est rapide, un peu cher, kitchouille à souhait mais finalement assez comique. A faire si vous passez par là, mais à l'aller uniquement, ça vaut pas le coup de se le faire une seconde fois en sens inverse.