San-Gui 4

En revenant de ce séjour tout le monde nous demande alors comment c'était ? Bizarrement, nos impressions sont mitigées. D'un côté, on a vraiment été impressionné par la taille démesurée de la ville, tous ses gratte-ciels vertigineux, sa pollution, sa foule, son bruit de fond perpétuel. De l'autre, on revient un petit peu déçu. Finalement ce n'était qu'une ville avec ses tours de béton et ses routes goudronnées, son trafic urbain, ses panneaux publicitaires chatoyants, ses McDo, sa population scotchée à son téléphone portable. On ne retrouve qu'un peu d'authenticité (et encore !) en visitant les temples (qui, hélas, se ressemblent tous) ou dans les vieux quartiers. Malgré cela, on a passé un séjour agréable à l'affut de tout ce qui était différent de chez nous.
Shanghai et Pékin (récit à venir) ressemblent à un immense jeu de construction. On démolit dans un coin, et quelques mois plus tard des gratte-ciels apparaissent. Peu importe où le regard porte, il y a toujours quelque part une tour en construction (systématiquement planquée derrière une bâche). Et ce ne sont pas des petites tours d'une quinzaine d'étages comme on peut voir dans nos charmantes banlieues … mais 30 étages minimum ! Dans le quartier des affaires, qui ressemble à La Défense, on a pu monter au 88e étage de la Jin Mao Tower !!! L'ascenseur que l'on prend pour y accéder à une vitesse de 9m/s, et le fait de monter ou de descendre te bouche les oreilles … délire ! De là haut, on peut avoir une vue sur toute la ville de Shanghai, à condition que le ciel soit dégagé (ce qui ne doit pas arriver souvent …).
L'autre aspect de cette ville est l'impression de grouillement perpétuel. Ce n'est jamais calme. Où que l'on aille, il y a foule ! Que ce soit dans le trafic urbain ou dans les rues piétonnes. Et tout ce petit monde parle fort, hurle par moment et klaxonne à tout va. Pas de repos pour les oreilles. Même quand on finit par se réfugier dans un jardin, au calme pourrait-on se dire, ils arrivent encore à nous abrutir en planquant des haut-parleurs (en forme de tronc d'arbre (photo) ou dans les lampadaires …). Même dans le bus, pas de répit !!! Ils ont réussi à mettre une télé qui diffuse en permanence spots publicitaires et journaux télévisés, sans oublier la petite voix qui annonce les prochains arrêts avec une petite musique type SNCF … Ils sont fous ces chinois !
La bouffe … On va en Chine et on se dit, chouette on va s'en mettre plein la panse ! Et bien c'est à moitié vrai … même si on a eu l'impression de manger toutes les deux heures ou presque. Enfin Bilou surtout, il avait tout le temps faim ! Ca commence par le petit déj' : thé ou café (Bilou a une super cafetière, que j'ai malheureusement oublié de prendre en photo …[note du Bilou : voilà qui est réparé, n'ayant pas trouvé de modèle pour une personne, je me suis débrouillé. Modèle non déposé et libre de reproduction, fiche technique de fabrication disponible sur simple demande]. Bon franchement le thé goût épinard j'ai pas pu m'y faire, mais l'infusion aux fleurs de chrysanthèmes, j'ai adoré ! Biscuits Orion (sorte de génoise fourrée à la guimauve et recouverte de chocolat, bizarre mais super bon), tranches de pain de mie brioché à la confiture (plutôt classique) et jus d'orange (sans pulpe, sans orange, chimique à souhait) [note du Bilou : on en trouve du avec pulpe mais pas ce coup-ci, désolé]. Avec ça dans le bide, on se dit "on va pas bouffer avant au moins 13h" …raté.
A peine débarqués du bus, les deux compères se pourlèchent déjà les babines en passant devant les étalages de brochettes et autres pizzas : "z'avez pas comme une ptite faim ?" incroyable ! ils ne pensent qu'à bouffer (preuve) … Soit, on va manger. Alors au choix dans la rue : brochettes, pizzas, épis de maïs, nouilles, raviolis et fruits (ananas ou pastèque). Le dimanche en se baladant dans les vieux quartiers, on a vu d'autres choses à grignoter : caille entière grillée et empalée sur des brochettes, boulettes blanches ou vertes, bambou remplis de riz que l'on épluche comme une banane, brochettes de fruits caramélisés etc. Enfin tous ces trucs là on n'y a pas gouté, on a préféré jouer les touristes et aller au resto. D'autres spécialités nous y attendaient : bière (une bouteille = 640 ml, alors qu'une bouteille d'eau minérale = 25 cl, cherchez l'erreur !), mandarine fish, beignet et biscuit fourrés à la pâte d'haricots rouges sucrés.
Bon comme tout occidental qui se respecte on a aussi été au McDo et on y a découvert une "pie" avec couleur et goût indescriptibles (photo) : on dirait des petits morceaux de patate douce dans une espèce de gelée violette …pas terrible. Dans l'avion pour Pékin, même les plateaux repas sont surprenants : sablés aux algues ou aux épinards (?), bonbons à la viande, petit pain chaud à la viande (dont l'odeur ne m'a pas inspirée confiance du tout). Très bizarre … A la fin de ce séjour, bien qu'on ait gouté l'imitation de la Vache Qui Rit, on était sérieusement en manque de laitages (yaourts ou fromages) [note du Bilou : revenez, j'ai un frigo maintenant !!].