Beijing Jour 3

Publié le par Sébastien

Youpi ! J'ai enfin trouvé quelqu'un qui, une fois lancé, écrivait plus que moi :-)
Découverte de Pékin, journée 3, le récit de Cathy :

L’aventure de cette journée aura été de prendre la métro pour aller au Palais d’Eté au nord de la ville !

Bon d’accord, je peux bien l’admettre, je ne pouvais plus bouger mes jambes sans que mes cuisses me rappellent la Grande Muraille de la veille… Et puis Seb avait beau faire le fanfaron, l’air de dire « ben alors ma grande ! il faudrait que tu te remettes au sport parce que ta condition physique laisse à désirer !!! Regardes, moi je fais de l’escalade… pas de courbatures !!! Hop hop hop, pas de problèmes !!!! »… Je l’ai vu grimacer discrètement quand nous marchions !!!! Ah ! il est beau le sportif du dimanche !!!! Il fait deux pauvres séances d’escalade et il se prend pour un tueur !!!!

Bon, mais ce n’est pas le sujet….

Le métro de Pékin : je ne l’ai pas trouvé tellement différent de celui de Paris, si ce n’est qu’il est bondé de chinois (j’ai fait de longues études pour en arriver à cette observation…), que les trajets entre deux stations sont six fois plus longs et qu’il y a une petite madame qui beugle des trucs en chinois en continu.

Nous sommes tout de même arrivés à destination après un véritable parcours du combattant : tout d’abord, un petit tour en taxi pour atteindre la bouche de métro, ensuite le métro et pour finir… encore 20 minutes de taxi ! Dire qu’en arrivant à Pékin, avec Seb, nous nous étions penchés au dessus du plan de la ville et en bonne parisienne, je m’étais écrié : « on y va à pied, comme ça nous aurons un aperçu de la ville ! » Evidemment, il s’était étouffé de rire et dans mon fort intérieur, je m’étais un peu vexée…. Mea culpa ! Après tout il sait mieux que moi, il est chinois lui maintenant !!!

Durant notre trajet vers le Palais d’hiver, nous avons traversé des quartiers atroces, peuplés de grandes tours toutes délabrées qui donnaient sur des routes à 4 voies bondées de voitures. Et au milieu de cette grisaille, après avoir passé un grand porche, nous sommes entrés dans un monde à part, pas un bruit, pas une voiture. Une oasis de verdure avec un énorme lac en plein milieu. Whaw  le choc !

Il apparaît clairement quand on arrive au Palais d’Eté que le gigantisme chinois ne date pas d’hier. Déjà la « grande » muraille est un euphémisme, mais là, je suis restée bouche bée devant cette « mer » en plein milieu de Pékin, sur laquelle voguent des centaines de petites embarcations et donc des centaines de chinois…

La première stupeur passée, mon impression sur ce lieu a été mitigée, j’avais le sentiment d’arriver dans un Disney Land à la chinoise : trop artificiel, trop de monde, trop d’attractions de goût moyen et trop de babioles-shops. Il m’a fallu plusieurs heures de rando pour me laisser séduire par cette « ville dans la ville », mais le charme a finit par opérer. Surtout en fin de journée, nous avons eu droit à notre premier concert de musique chinoise (sans doute la plus digeste de tout le séjour !). Mais le plaisir fut de courte durée parce que dès la fin de cet intermède musical, une pluie diluvienne s’est abattue. J’ai rarement vu autant d’eau tomber du ciel et des autoroutes suspendues… Les rues de Pékin se sont transformées en un rien de temps en rivières mais les cyclistes ne se laissent pas démonter, ils continuent à circuler calmement sur leurs vélos qui semblent être amphibies. C’est lunaire comme spectacle…

La Chine me semble être le pays de la démesure… même le nombre de serveurs dans les restaus est exagéré. Il y a quasiment un serveur par table qui passe presque tout le repas scotché à côté de toi et qui te regarde bouffer. A peine il t’a donné la carte qu’il te demande ce que tu veux manger alors que tu n’as même pas commencé à lire. C’est assez particulier comme ambiance, limite gênant mais on s’y habitue (enfin il parait).

J’allais oublier… la petite blague du jour ! Un des taxis que nous avons pris a fait une marche arrière en plein déluge, sans visibilité sur l’AUTOROUTE !!!! C’est promis, je n’aurai plus jamais peur en voiture !!!

Pas grand chose à rajouter à cela à part peut-être un petit coup de gueule sur le temps depuis qu'on est à Pékin. On a cramé le premier jour sur la place Tien 'an men et depuis, on joue à cache cache avec la pluie et le brouillard. Ce palais d'été a certes quelques endroits magiques mais dans la brume, c'est pas génial.

M'enfin, drole d'endroit ce palais d'été... Une fois passé le lac avec les innonbrables chinois qui sont venus uniquement pour la photo devant le pont et faire un tour en barque, il suffit de se perdre un peu pour découvrir des batîments pour tous les goûts, sans trop de monde (trop fatiguant surement, il faut monter sur une colline). Dans les bois, c'est assez agréable, on se détend et l'esprit se libère... A midi, on a un peu tourné pour trouver de quoi manger. Que faire, un paquet de chips et des gateaux secs comme hier sur la muraille ? Mof... Suivons plutôt les cris des chinois qui se ruent sur un petit stand. Premier repas "barquette" pour Cathy.

A propos de touristes chinois, je vous parlerai des différences entre eux et nous plus tard, et vous conterai leur art de la pause ridicule, photos à l'appui. Pour le moment, juste une introduction... Lorsque nous sommes arrivés, Cathy l'a dit, nous avons cru nous retrouvé dans un parc d'attraction avec des milliers de chinois se prennant en photo devant le lac ou naviguant sur des pédalos. Nous on ferait ça pour déconner, eux, ils prennent ça très au sérieu. Leur vie tournant autour du bien-être, de la santé, de la nature etc, il est essentiel de vivre en harmonie avec la nature et donc de se prendre en photo dans les arbres ou une fleur à la main ou encore de faire un tour de bateau. En revenant à l'hotel, nous avons discuter avec une guide chinoise qui, une fois avertie que nous avions fait le Palais d'été, nous a immédiatement posé une question (ça aura été la seule à propos de ce lieu) : "et vous avez fait du bateau ?". Elle avait les yeux qui brillaient d'excitation rien qu'à l'idée... Je crois qu'on l'a déçue....

PS : nous avons rencontré notre premier ami du séjour. Il y en aura plein d'autres des comme ça !

Publié dans Beijing-Yunnan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
oui! Moi, pour éviter la foule,j'avais squatté un endroit dont je ne me rappelle plus le nom Il y a un petit étang au centre. On en fait le tour. Il y a un petit pont. Les chinois y vont peu, ou alors passent très vite. Il y avait quelques chinois, pas touristes, qui dansaient le rock et le tango!<br /> raaahhhhh.....
Répondre
J
ah! Vous avez de la chance! quand j'y suis allée, ya pas longtemps en plus, le pavillon était caché par des échafaudages...<br /> J'aime la photo de Cathy qui semble rêvasser en regardant la "mer"...il est génial cet endroit...
Répondre
S
Jen, va te coucher immédiatement !! Non mais tu as vu l'heure ?? 1h30 !! A ton âge !Aller hop ! Au lit !Bon à part ça, je suis d'accord avec toi, elle est belle, hein ?