Shangri-la 1 bis

Publié le par Sébastien

Quelques petits mots sur notre quotidien dans le Yunnan (par Cathy) :

J’ai découvert le thé noir du Yunnan, communément baptisé par nos soins : la bouse de vache. Je ne sais pas quel est le secret de préparation de ce thé (et je ne veux pas savoir pour épargner mon estomac de toute émotion…) mais il en existe différentes catégories qui ont toutes en commun cette odeur de « cul de vache » (dixit Bilou qui a l’air de s’y connaître en odeurs de la ferme) plus ou moins accentuée. Cependant, je rassure tout de suite le lecteur, le goût n’a rien à voir avec la fragance. Je suis aventurière à mes heures perdues mais il ne faut pas exagérer non plus !
Le seul (et je dis bien le SEUL pour clouer le bec aux éventuels petits rigolos qui auraient des idées mal placées) moyen de se réchauffer le soir est d’en boire des litres et c’est ce que nous faisions, collés au seul et unique poële de l’auberge dans laquelle nous logions.

Mais puisque j’en suis à parler des odeurs, je vais faire une petite parenthèse à ce sujet, parce que c’est un fait assez marquant de ce voyage en Chine. Sans vouloir généraliser et en me basant sur ma toute petite expérience dans ce vaste pays, je me permets de déclarer que la Chine pue. Les premiers jours, ça surprend puis on s’y habitue. A tel point qu’un matin, à moitié endormie, le nez au dessus de mon petit dejeuner (pour une fois on en prenait un... mais j’en parlerai plus tard), j’ai déclaré avec la délicatesse qui me caractérise (ceux et celles qui me connaissent vont tout à fait reconnaitre mon style) au pauvre Bilou qui n’était pas mieux que moi (elle est un peu longue ma phrase...) : « tu sais je réalise une chose, c’est que finalement on s’habitue à tout, y compris à l’odeur de la merde au petit déjeuner ». cette odeur, ne venait pas de nos assiettes (ouf !), mais des WC juste à côté. Charmant non ?

Je vais maintenant rebondir sur notre « alimentation »... le terme est mis entre guillemets non pas parceque la qualité est remise en cause mais plutôt la quantité. Les chinois mangent beaucoup contrairement au vieux dicton que nous avons tous entendu quand nous étions petits et que nous ne voulions pas manger les choux de bruxelles qui refroidissaient dans nos assiettes, je cite : « pense aux petits chinois qui meurent de faim ». Les autochtones donc ... mangent tous plein de plats et de mets variés... pas de problème ! Non, le seul problème vient en fait du Bilou. Je ne sais pas quelle est cette nouvelle lubie mais Monsieur ne mange plus alors quand on voyage avec lui, on ne mange pas non plus..... Il avait commencé à me faire le coup sur la muraille de Chine mais ça ne m’avait pas mis la puce à l’oreille... Quelle naive j’ai fait ! Voici nos menus quotidiens au cours de notre séjour à Zhongdian :
- Matin : café (du Yunnan ! il y a autant à boire qu’à manger) et une sorte de « churros » cuit dans l’huile acheté sur la place du marché
- Midi : UNE galette à rien, UNE pomme de terre au piment et les jours fastes un épis de mais (les rations sont indiquées pour deux personnes)
- Soir : Riz au Yack ou au poulet ou vermicelles de pommes de terre…

Je vais oser, pour montrer que j’assume complètement mes actes et paroles, publier ici une phrase que j’ai eu le malheur de prononcer et qui a alimenté pendant des semaines les moqueries fourbes de Mr le Bilou : « Ici, les gens mangent beaucoup de pommes de terre, en effet, il y a plein de champs de pommes de terre dans la campagne ». Je sais que ma phrase est complètement dénuée d’intérêt et qu’elle est digne d’une bécasse ! et alors ? 1) elle montre que je sais reconnaître des pommes de terre dans la nature, 2) elle est pertinente dans le sens où elle donne une information concernant les habitudes culinaires des habitants du Yunnan. C’est quand même mieux que les « ah ! c’est énorme » ou encore « Oh ! cet endroit est intéressant » que mon compagnon de route égrénait à longueur de journée ! Tu parles d’une conversation !!!! Bon je ferme la parenthèse …

Mesdemoiselles, je vous recommande donc chaudement de partir en voyage avec le Bilou si vous avez quelques kg à perdre ! Avec moi, le traitement a été efficace, comme dirait la pub : c’est testé et approuvé
!


Droit de réponse :
Bon ok, j'avoue que je mange pas beaucoup beaucoup. Mon estomac, gavé de bouffe chinoise où tu perds 40 minutes par bouchée à faire le tri des arrêtes du poisson ou des os du poulet broyés par la hachette du cuisto, a un peu rétréci et je me contente de peu. N'empêche que la demoiselle, elle râle mais elle était bien contente d'avoir un peu perdu !

Et puis le Bilou, il est peut-être un rien affameur mais c'est aussi lui qui fini les plats de racines bizarres ou de fromage de yack quand la demoiselle sent que son estomac ne va tenir mais qu'il faut faire bonne figure quand on est invité, qui porte son sac quand il faut courrir dans les aéroports, qui offre son assiette en échange de la sienne parce que la commande ne correspond finalement pas à ce qu'elle voulait ou qui lave sa serviette parce qu'elle trouve qu'elle ne sent pas bon mais qu'elle a la flemme de la laver... Alors oui Mesdemoiselle, n'hésitez plus, partez avec le Bilou, j'ouvre une liste, inscrivez vous, vous ne devriez pas trop être déçues  :-) 

Publié dans Beijing-Yunnan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oula désolée cathy, j'espère que ton ex ou copain actuel n'est pas un jaloux pervers agressif!!!!<br /> le garçon qui aime cathy (nan Bilou pas toi), ne t'inquiète pas, Bilou est inoffensif<br /> Enfin, remarque j'en sais rien, mais bon, j'essaie de sauver les meubles!
Répondre
C
heu... faut qu'on parle je crois... l'année prochaine, je crois que je serai assez occupée, tu sais, écrire des articles, bosser comme une bête etc... je ne suis pas sure que j'aurai le temps de m'acheter une robe. ça va être compliqué. tu comprends hein???!!!! mais dis moi? c'est pas toi qui détestait l'idée du mariage bla bla bla?
Répondre
S
Mais tu sais bien qu'avec toi, le mariage ça n'aurait pas été vraiment un mariage, ça n'aurait été que du bonheur...
C
Seb! de quoi elle parle la Jen à Shanghai? ça va encore nous plonger dans des emm... pas possibles avec qui tu sais ça!
Répondre
S
Euh attends, qu'est-ce que tu veux dire par là ?  Rassure moi, pour le mariage l'année prochaine, tu es toujours d'accord, hein ?
J
c'est beau l'amouuuuuur
Répondre
C
tu viens de signer ton arrêt de mort mon cher ami!!!!! autant de mauvais esprit m'afflige et saches que je saurai te faire payer cette impertinence!!!!! si tu cherches à me faire passer pour une emmerdeuse, tu as gagné. je te prie donc de rectifier le tir parceque il ne me semble pas que tu ais autant souffert de voyager avec moi et que je suis quand même assez maléable pour une chieuse!!!!!
Répondre
S
Tu es merveilleuse !J'te kiffe grave et j'adore voyager avec toi mais tu m'avais cherché aussi  ;-)