Shangri-la 3

Publié le par Sébastien

Après avoir découvert la lamaserie hier et motivés par une nouvelle nuit fraîche aux odeurs enivrantes de bouc malade ou de yack en rut (j'exagère, l'odeur était tout à fait agréable), nous sommes emportés par une envie de liberté, de grands espaces, d'encore plus de sensations et d'éblousissement des sens. Au programme de la journée, une balade au lac Bita (Bita Hai), des sources chaudes et un temple bouddiste.

Accompagnés par le réveil des babioles shops qui ouvrent leurs devantures, nous déjeunons au soleil levant sur la place principale d'une petite galette (un brin fade), d'un genre de churos fris (bien gras) et d'un jus d'orange (en bouteille). La journée s'annonce bien même si de mon côté j'ai quelques doutes. Pour avoir déjà fait du tourisme à la chinoise, j'ai un peu peur de tomber sur un lac blindé de petits chinois sous leur parapluie anti-soleil, avec des vendeurs de brochettes et de t-shirts partout et des gamins qui courent en faisant du bruit avec des sifflers sensé imiter le bruit des oiseaux. M'enfin, on verra bien.

Premier problème à résoudre : y aller !! On nous a dit d'aller à un certain carrefour où nous devrions trouver sans problème une tripoté de mini-bus qui nous proposeront tous de nous y amener. Soit. Sauf qu'au fameux carrefour, il n'y a que 2-3 mini-bus sans chauffeur... Pas glop. La solution, faire son touriste !!  Facile, on se place au milieu de la rue, on déplie sa carte, on sort tous les guides que nous avons et on fait ceux qui sont perdus. ça ne rate pas, 4 secondes et un gars dans un 4*4 nous hèle. Nous on voulait un mini-bus pourri facile à marchander et pas de pot, c'est un beau 4*4. la négociation s'annonce mal. Surtout qu'on veut être sûr qu'il nous embarquera pour toute la journée et pas seulement pour faire l'aller... Dans mon très bon chinois "courant", aidé de Cathy qui malgré toute sa meilleure volonté (je tiens à préciser qu'au bout de 3 jours, elle arrivait déjà à marchander et à commander de la bouffe toute seule en utilisant la 20taine de mots qu'elle venait d'apprendre, Bravo !) nous tentons une explication... Bon finalement, au bout de 10 minutes, il nous prend par la main pour nous emmener dans un bar où une serveuse parle anglais, ça ira beaucoup plus vite :-)

En route ! On lui avait bien dit : tu nous fais dans l'ordre le temple, les sources chaudes, l'arche calcaire et le lac. Au final, il nous dépose en premier au lac. ça doit être dans ce sens là que le font les "vrais" touristes... Va pour le lac. Mais avant d'y arriver, il faut prendre un bus pour rentrer dans la réserve naturelle et l'atteindre (et aussi bien sur payer un droit d'entrée).

Le bus nous dépose à 3700m d'altitude, au milieu des vaches, au bout d'un ponton en bois pénétrant dans une vallée verdoyante. Nous sommes agréablement surpris, même si le ponton fait très balade chinoise où il ne faut surtout pas sortir du chemin tracé, il n'y a pas trop de monde et nous avançons dans la vallée jusqu'au lac. Nous ne sommes plus en Chine mais dans un paysage mitigé entre Canada et Suisse. Première approche, balade en bateau sur le lac. 20 minutes et 150 photos plus tard, nous sommes de retour sur notre ponton qui maintenant fait le tour du lac. Comme c'est midi, il est complètement désert, nous avons le lac pour nous. Très bon moment, juste ce qu'il nous fallait. Du calme, de l'air, de la nature, du soleil, du sable à ramasser... Bonheur et plénitude...

Dans le bus de retour, nous avons sauvé une mamie au bord du malaise à cause de l'altitude. Elle n'avait pas du vouloir prendre une des bombones d'oxygène vendu à l'entrée et nous faisait un concour de la chinoise la plus blanche du Yunnan. Je propose ma bouteille d'eau, d'abord refusée par gène parce que nous sommes des étrangers, puis finalement redemandée en urgence. une mamie sauvée, ça valait bien un petit sacrifice de 2 kuais...

On reprend le bus en direction d'un pont naturel, une arche calcaire indiquée sur notre guide. Finalement on nous dépose aux sources chaudes mais comme les choses sont bien faites (et les guides à reprendre complètement) l'arche enjambe les sources. Et là, c'est un peu tout pourri. L'arche n'est pas si impresionnante et les sources sont en fait une grosse piscine au bord de laquelle les chinois mangent des brochettes en crachant dans l'eau. On nous dit qu'on a le droit de payer pour se baigner et que si on n'a pas prévu de maillot, on peut aussi en acheter à l'intérieur. Ben euh comment dire... Et si on allait juste à l'intérieur sans payer pour prendre quelques photos ?

Mais il se fait tard et on apprend de source chaude sûre par le copain du chauffeur qui est mafieux dans le tourisme que le temple Da Bao (Da Bao Si) ferme assez tôt. Aller on se tire ailleurs comme on dit au Sénégal (wahou au niveau humour, je suis au top ce soir !). Sur la route, le retour est long et au moment de tourné vers le temple, le chauffeur se retourne vers nous pour s'assurer que malgré l'heure on a toujours bien envie d'aller au temple. Evidement ! Tourne à gauche et fonce ! 20 secondes après, on comprend pourquoi il avait pas trop envie d'y aller. la route goudronnée disparait et un champs de nid de poules (trous d'obus ?) s'offre à nous. Je ne sais pas combien de temps le trajet à durer. 20, 30, 40 minutes ? Un enfer pour nos fesses et les amortisseurs. ça n'en fini plus, on ne voit pas le temps arriver. Finalement après 3 villages, 4 collines, une rivière et 12 champs à yacks, il nous dépose au pied d'un escalier qui grimpe une colline dans les bois... A part une môman cochon qui cherche à m'aguicher, il n'y a personne...

En haut des marches, un temple (?), une batisse toute miteuse nous offre ses portes closes. Bien élevés, on se faufile à travers poules et chèvres en liberté et on frappe mais pas de réponse. Les animaux ont été donné en offrande au temple mais comme les moines ne peuvent pas faire de mal à tout être vivant, ils les laissent en liberté autour du temple. Il y en a partout !! Je tiens à préciser pour rassurer nos chères mères respectives que nous sommes évidement restés très très loin de ses bestioles de malheur qui vous filent la grippe à bières et autres MST de légionaires.

Mais nous ne sommes pas venus pour rien et les 100 marches que nous nous sommes tapés pour venir jusque là nous incitent à faire le tour du temple. Et c'est un autre monde qui s'ouvre à nous. Cachée par ce temple décrépit, la forêt autour est en faite saturée de drapeaux à prières et de pierres taillées. C'est spendide !! Nous resterons là une bonne demie-heure, la tête courbée sous ce ciel coloré, accompagnés par les chèvres et le silence. Troublée, les yeux dans ses rêves Cathy se fera surprendre par une biquette qui voyant une petite boule rouge pendre de son sac essayera de lui bouffer, abimant ainsi son tout noueau sac âprement marchandé la veille.

Je dois dire que je n'ai pas de souvenir du retour sur la route en vrac. Mon esprit est resté quelques heures de plus dans cette forêt... Un brin de nostalgie, un amour naissant, je sais que loin de moi, tu es triste... M'enfin, blague à part, je me suis presque laissé prendre au mysticisme des lieux finalement... Serait-ce un signe pour la suite de notre aventure ?


Plein d'autres photos de la journée sont ICI
 

Publié dans Beijing-Yunnan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Super le récit!Bien écrit.<br /> Ca donne envie!
Répondre
B
Non mais le prend pas mal... j'ai adoré le récit et les photos... depuis le temps qu'on attendait la suite... :-))
Répondre
B
Finalement le 4*4 était utile!!!
Répondre
S
Ah ben bravo ! Moi je m'arrache pendant 2h à faire un concour du plus long post avec plein de photos et toi tout ce que tu retiens, c'est le 4*4... C'est bien la peine :-)