Shangri-la 4

Publié le par Sébastien

Dernière journée à Shangri-la (Zhongdian). On est un peu sur les rotules. L'altitude nous pèse, je commence à avoir une migraine tenace qui me fait souffrir à chaque fois que je bouge l'oeil gauche. ça fait une semaine qu'on galope partout. Une pause s'impose ! ça sera donc une journée de repos, tranquillou pour prendre son temps, profiter de l'ambiance de la ville, dessiner un peu, faire une lessive etc.

Dans la chambre d'à côté vivent une française et son fils de 16 ans. Elle a tout abandonné en France pour tenter sa chance dans le Yunnan dont elle est tombé amoureuse. Son fil la suit, un peu malgré lui. Dur vie pour un jeune loin de tous, obligé de vivre précairement pour des raisons d'argent qui commence à manquer, sans vrais amis... Cette femme nous a invité, le soir à manger avec elle. Elle connait pas mal de monde dans la ville et apparemment le truc ce soir serait un concert dans un restaurant qui vient d'ouvrir. Les informations sont un peu floues mais on est partant bien sûr !

Pour l'instant, il faut régler le problème des billets de bus pour le lendemain matin, direction Lijiang. Nous traversons la ville à pieds en suivant le plan du Lonely Planet. Il est tellement bien fait que la gare routière ne se trouve pas du tout là où elle est indiquée sur le plan et il nous faudra demander plusieurs fois notre chemin pour finir par la trouver. Sans trop de problème nous achetons nos billets et revenons vers la ville en passant par les petites rues et un marché où Cathy découvre sa première boucherie chinoise...

La journée se passe sans problème. Nous voulons régler l'auberge parce que demain nous comptons partir tôt, mais la patronne nous dit qu'on fera plus tard... Demain... Soit. Nous lui reprécisons l'heure à laquelle nous souhaitons notre petit dej'. "Pas de problème, il y aura quelqu'un pour s'occuper de vous. Là, elle veut parler de "Cosette", c'est ainsi que nous l'avons surnommée, la petite bonne à tout faire, qui se tape toutes les corvées seules pendant que les patrons (nes) picolent et discutent au soleil.

Arrive le soir et l'invitation au resto. En fait, il nous faudra manger avant parce que nous nous étions mal compris. Puis nous partons vers ce resto. Là, une petite dame charmante nous accueille à bras ouvert. Elle est déjà en train d'offrir un festin à tout un groupe de français à l'intérieur mais nous installe sur la terrasse et nous fait apporter du thé haut de gamme, des fruits et des sucreries. Puis elle prend le temps de venir discuter un peu avec nous. Et "oh mais oui, le thé, ce n'est pas suffisant ! Vous voulez du vin ?" Et en avant pour un petit rouge pas dégueu !  Et qu'est-ce qui va bien avec le vin ?? Du fromage bien sûr !!

Deux minutes plus tard, une grande assiette de fromage de yack (!!!) nous arrive sur la table avec un gros pot de sucre à côté. Toute contente, elle nous montre comment manger ce met et submerge un morceau de fromage sous une montagne de sucre. "C'est un peu amer sinon" qu'elle nous dit. Wahou ! Tu m'étonnes que c'est amer et fort !! Cathy tente une première bouchée et craque au milieu de la seconde. Trop c'est trop !  Moi je fais le malin en me préparant pour déconner un gros bout juste au moment où la petite dame revient. Et voilà bien fait pour toi Bilou ! Maintenant il faut lui faire honneur à ton gros morceau de sucre fromage. Et avec le sourire bien sûr !! Bon finalement, c'est assez bon mais vraiment fort en goût. Bien aidé par le jeune, nous ne mangerons pas plus que la moitié de l'assiette, ce qui est un bel exploit tout de même !

Puis nous rentrons à l'intérieur, visite guidée par la patronne. C'est chaleureux, boisé, très agréable. On est pas bien là ? Les musiciens s'intallent, la patronne nous annonce que c'est open bar chez elle mais nous trouvons que nous avons déjà pas mal profité son hospitalité alors nous resterons sobres. Concert de musique tibétaine dans la pénombre tous autour du poele traditionnel. Quel moment...

Publié dans Beijing-Yunnan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article