Lanternes
Les photos !
L'origine de cette fête continue une ancienne tradition qui divisait l'année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15ème jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tianguandadi (天官大帝), divinité régissant le ciel introduite à l'époque des Han.
Pour moi ça s'annonçait surtout comme une nouvelle soirée de pétards en tous genres jusqu'à ce qu'on me propose de me joindre à un groupe de blancs réuni pour les besoins de la télé de Shanghai afin de participer aux festivités. Ce genre de proposition en se refusant pas, j'y cours !
Nous nous sommes donc retrouvés dans un batiment au fond d'une cour. Chaque pièce présentait une activité particulière et nous nous sommes baladés de pièce en pièce, participant sous les regards étonnés et amusés des chinois à toutes les activités.
On a commencé par la confection de soupe de yuanxiao (元宵), dessert éponyme de la fête. Ce sont des boulettes de pâte de riz farcies cuites à l'eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins. Puis suivirent la musique, la vente d'objets fais mains ou encore l'attelier costume traditionnel (devinez qui s'est retrouvé habillé en femme ?)...
On finit la "soirée" dans la cour à danser avec les locaux. Un grand moment !
21h, il est déjà très tard, la fête a assez duré. Aller tout le monde au lit !