26 Octobre

Publié le par Sébastien

Administration mon amour...

En créant ce blog et en l'illustrant avec un Asterix (Edit : le premier design était rouge avec dans la bannière principale, une dessin d'Asterix), je ne pensais pas que cela se traduirait par un réel transfert de personnage et que cela m'obligerait à rejouer la fameuse scène des 12 travaux où il court partout dans les étages de l'administration romaine pour trouver le formulaire rose ou bleu ou vert, on s'y perd.
Voici un résumé de ma course pour obtenir un visa (que je n'ai toujours pas par ailleurs)...

Pour aller en chine autrement qu'en touriste, il faut passer une visite médicale et se faire dépister VIH. Ces papiers doivent être ensuite légalisés par le ministère des affaires étrangères afin d'être acceptés par l'ambassade de Chine. Jusque là, tout va bien. Je passe ma visite médicale, je me fais pomper un peu de sang puis je fonce faire légaliser tout ça dans le 16ème arrondissement.

Rejet 1: "Ah ben non, avant qu'on tamponne vos papiers, il faut les faire légaliser ailleurs ! Le certificat médical c'est par l'ordre des médecins et le dépistage, c'est par l'ordre des pharmaciens !"
Me voilà donc parti faire un tour dans le 8ème arrondissement en quête d'un petit coup de tampon et d'une signature. Chez les pharmaciens, tout va bien, accueil sympathique et rapidité du geste dans la signature.

Rejet 2 (chez les médecins): "ah ben non, ça va pas être possible, faudra repasser parce que votre médecin n'a pas employé les bons mots sur votre certificat médical". Je suis resté sans voix... "Pas les bons mots" Aaaahhhhh !!! Foutage de gueule !
Donc je reprends rendez-vous chez le médecin qui me refait un certificat avec les bons mots cette fois. Je retourne dans le 8ème chez les médecins qui m'accueillent avec un "Mais c'est le même certificat que la semaine dernière ??!!??" A peine excédé, je leur mets une petite calotte dans la tête, coup d'boule coup d'genou rotatif. Finalement, ils me le signent. J'enchaîne avec le ministère des affaires étrangères. Ouf tout se passe bien. Il est maintenant 10h50, je suis à 35 minutes de l'ambassade de Chine en métro. Ambassade qui ferme à 12h. Faut que je me dépêche mais je peux y arriver... Visa, je te vois te rapprocher !!!

Rejet 3 (ambassade de chine) : "ah ben non, il vous manque le formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités chinoises !" Aaahhh (bis) ! J'étais convaincu que ce papier était l'un de ceux qu'on m'avait envoyés (papiers entièrement rédigés en chinois évidement alors va savoir s'il s'agit du formulaire JW201 ou si c'est la recette de la tartiflette de ta grand-mère...)
Donc voilà, bilan à 15 jours de partir. Il faut que j'attende un nouveau papier de Chine pour finaliser ma demande. Maintenant, s'il se passe encore un truc de travers, c'est mort, je ne peux plus partir à la date prévue, je perds mes billets d'avion et je crois que je pleure aussi...
Administration mon amour... Comme la vie sans toi me paraîtrait bien fade...

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article