22 Novembre - The Swan Lake

Publié le par Sébastien

Pour reprendre toute l'histoire, sur un coup de tête le lendemain de mon arrivée, Marie et moi avons décidé de prendre des places pour le "fabuleux ballet accrobatique du lac des cygnes" sans trop savoir à quoi nous attendre. Comme on devient vite radin dans ce pays, on a pris les places les moins chères (10€) en se disant que ça ferait au moins notre culture. Marion, une copine de Marie avec qui j'étais allé au Pub puis à la soirée Beaujo nous a rejoint et à même trouvé une place juste à coté des notres (tu m'étonnes, on était tout en haut, personne ne veut ces places).
Nous voilà donc partis, grandes tenues de soirée, chaussures de marches, jean et polaires, la grande classe. Ici comme à Paris, on se fait harceler à l'entrée par des mecs qui revendent des places. Puis on monte un grand escalier avant de pénétrer dans le "Shanghai Grand Théatre". Grand hall avec lustre moderne, des vendeurs de souvenirs (thermos à thé aux couleurs du lac des cygnes). On trouve nos places facilement, le théatre est à moitié rempli. Le rideau s'ouvre...
Pas d'orchestre mais une bande son médiocre et qui souffle, un spectacle pas encore bien rodé, une poursuite qui a du mal à suivre les danseurs, on pourrait se dire qu'on est mal parti. Et pourtant, je pense qu'on a tous passé un très bon moment. Pour les amoureux des ballets classiques, ça risque de faire un choc mais pour les chinois ou des gens comme nous, ça a été parfait. On était pas devant un ballet mais au cirque.
Voilà comment est décrit le truc :
"The four-act show offers a fresh and original adaptation of this tragic tale to stir the emotions not only stylish and witty but also moving and provocative.
The show, directed by the choreographer Zhao Ming and performed by the Guangdong Acrobatics Troupe, offers almost every circus trick and even David Copperfield-style large scale illusions, as well as beautiful pas de deux"
On a donc eu droit à une réinterprétation de l'histoire avec des jongleurs, des équilibristes, du trampoline, des contorsionnistes, des monocycles, des accrobates et un peu de danse aussi, tout ça en costumes extravagants. Bon la pub est un peu mensongère parce que des "David Copperfield-style large scale illusions" c'est pas tout à fait ce qu'on a vu. Certes il y a bien eu quelques tour de passe-passe mais c'est relativement facile pour eux. qu'est-ce qui ressemble plus à une danseuse chinoise qu'une autre danseuse chinoise ? Quand on en fait disparaitre une d'un côté, il suffit qu'une autre habillée pareil sorte de l'autre côté. N'empêche, spectacle impressionnant, drôle par moment et même pas lassant.
Côté danse on a eu droit à quelques tentatives de pas de danses classiques mais même les "beautiful pas de deux" se sont transformés en accrobatie avec la danseuse faisant des pointes sur la tête ou les épaules de son danseur... Katia, un jour faudra qu'on essaye mais il va falloir bosser...
Sinon, en bons jeunes irrespectueux de tout, on a réussi à gruger un peu. Une connaissance de Marion ayant acheté des places bien plus chères que les notres (26€) est venu nous chercher à l'entracte pour nous dire qu'il y avait plein de places vides là où elle était, sympa. On a donc pris nos affaires pour descendre de notre perchoir et profiter un peu mieux des performances aériennes des danseurs.
Un très bon moment au final.

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'espère qu'ils ont quand même mis la musique originale de lac de cygne?
Répondre