09 Décembre - soirée déguisée

Publié le par Sébastien

Ok, aujourd'hui, j'ai un peu plus la pêche alors je vais essayer de vous retracer les grandes lignes de mes deux derniers jours…

Donc jeudi, course à l'idée pour trouver un déguisement. Ce soir, 21h, Marie et moi avons rendez vous chez Marion et ses deux colocataires pour pendre la crémière (la pauvre…). Soirée à thème, Movie Characters. Ça promet…

Comme on n'a pas que ça à faire non plus de notre journée, on se rabat finalement sur deux déguisements simples, ça sera un vampire et The Crow… Rien de plus simple en apparence, il suffit de s'habiller tout en noir et de se mettre un peu de maquillage sur la figure. Problèmes, où trouver du maquillage et est-ce qu'il serait pas possible de trouver des vêtements pas trop chers que l'on pourrait déchirer taillader et pourrir à outrance ? Alors c'est parti, 16, départ pour le centre ville. C'est le seul endroit que l'on connaît avec des grands magasins où il sera facile (pense t on ) de trouver ce que nous cherchons. Malheureusement, c'est raté… Pour les vêtements ils n'ont jamais ma taille et pour le maquillage on a rien trouvé non plus. Moi je cherchais quelque chose pour me foncer les cheveux, maquillage ou teinture temporaire et aussi du fond de teint blanc. On n'en a pas trouvé du blanc mais du rose. Aller, ça fera l'affaire… Par contre, pour les cheveux, il aurait juste fallu réfléchir 2 secondes… Qui en chine a envie de changer sa couleur de cheveux pour du noir ? Evidement personne ! Mais alors par contre, vas-y que je te fais des gels qui fixe et colorent tes cheveux en bleu, vert, brun, rouge, violet, moche !Donc au final, après deux bonnes heures de marche, on repart avec un crayon pour les yeux, un rouge à lèvre, un fond de teint pâle, un genre de truc pour se colorier les paupières noir, deux T-shirt noirs et un collier fantaisie. Il nous reste 2h30 pour arriver à la soirée… ça va être chaud !!

On prend quand même le temps d'aller manger un truc sur le pouce au Quick. Waah, trop de bonheur… Puis on prend un bus qui nous ramène à la fac. Moi de là, je dois retourner chez moi et décide de prendre un taxi pour aller plus vite. Pour une fois, je mets du temps à en choper un et finalement, je tombe sur un petit jeune probablement tout émoustillé d'avoir un européen dans son taxi et qui me refait une charge héroïque de la cavalerie avec klaxon continu pendant les 15 minutes de la course, même dans les lignes droites où il n'y a personne, vas-y que je te prenne les virages à la corde, que je fais crisser les pneus… Il a même collé aux fesses de deux voitures de flic tout gyrophares sortis pour se faufiler hors des embouteillages. Bref, il a chercher à m'en mettre plein les yeux et par la même occasion à s'en mettre plein les poches. Parce qu'en me collant au siège, il devait s'imaginer que je ne verrais pas qu'il rallongeait le trajet… Finalement, j'en ai eu pour 22 yuans. 6 yuans de plus que la normale ! C'est un scandale ! 0,6€ ! Je peux manger 3 jours à la fac avec ça moi !!!!

Bref, je fonce au CDC (le Chinois Du Coin, ouvert 24/24) pour prendre un gel extra fixant effet mouillant (à défaut de maquillage, ça me foncera les cheveux) et une paire de bas noirs pour me faire des mitaines. Une chemise et un pantalon noir plus tard, je remonte dans un taxi pour faire le trajet inverse vers la fac. Cette fois, le gars est bon, pas de klaxon ou presque, il roule à bon allure et en plus me fait gagner 2 yuans puisqu'il aura qd mm réussi à faire le trajet pour 14 yuans. Chapeau !

Je chope Marie dans sa cité U, on se maquille, on se fait mater par tout le monde dans le hall de son immeuble et on passe acheter quelque chose à boire pour la soirée. Je laisse Marie faire, elle a plus l'habitude de ces soirées que moi. Elle me propose du vin, soit. Une bouteille chacun, c'est pas mal… on y va ? Quoi, on prend de la bière aussi ? ah bon… Au final 2 bouteilles de vin et 4 de bières (des grosses bouteilles genre de quoi remplir une pinte). Ben dis donc, si tout le monde apporte autant, ça promet comme soirée…

Et ça a tenu toutes ses promesses… A peine arrivé dans un bel appartement  bien décoré et tout beau tout neuf, je me suis installé derrière le bar, place stratégique si tu connais personne et que veux parler à tout le monde sans t'incruster avec un sourire niait dans un groupe où tu ne connais personne. Bref, j'y suis resté une heure ou deux à papoter avec plein de gens. (Quand on est arrivé, déjà l'appartement était bien rempli, environ 25 personnes mais après, tous les potes des potes des potes étant venus, on s'est retrouvé à se marcher dessus ou presque…). J'y ai croisé des français, des irlandais, des allemands, des chinois, des japonais, des coréens, des australiens et un belge. Côté déguisement, on a eu droit à une Zorro, une Phoebe de Friends, un Edward aux mains d'argent, des blues brothers, une fée, et plein de personnages pas identifiables ou de gens pas déguisés… J'ai bien fait de ne pas me faire trop chier au niveau déguisement…

Puis une fois que j'avais bien compris le thème de la soirée : boire un maximum en un minimum de temps, je suis aller à la rencontre des gens. Et là, première question fatale : "Tu es de Tongji ?". Réponse impérativement évasive : "oui…" sans en dire plus. Si le gars persiste "Et tu fais quoi ?" Sous entendu, "on doit pas avoir les mêmes options finance-marketing-chinois, je t'ai jamais vu". Là tu te lances et tu lui dit que tu fais de la géologie. Un peu comme en France, si la personne connaît le mot, elle va faire un "Ah…" admiratif et dans le cas contraire, ça va être un "Ah…" surjoué et forcé suivi d'un "mon nez pique dans mon verre pour combler le silence qui suit"… Et pour finir, si jamais tu tombes sur une personne vraiment intéressée par ce que tu fais ou bien qui est complètement bourrée et qui ne se souviens déjà plus de la première question, là, tu peux avoir la question finale "mais alors tu as des cours de géologie ici ?" Et là, tu es dans la merde… Ils ont tous 20-22 ans ces jeunes, ils sont tous étudiants, post doc, ils ne savent même pas ce que c'est et thèse, c'est encore tout juste… Au début j'y allait carrément : "je fais un post-doc de paléoclimatologie". Et là, généralement, ils s'enfuyaient en courant. Soit parce qu'ils me prenaient pour un fou, soit parce qu'il avaient compris que j'étais bien plus vieux qu'eux… Bref, pour passer pour un jeune, ravaler ses diplômes et être évasif…

Au moment où nous sommes partis (~3h) je me suis rendu compte que les jeunes sont vraiment sans gène et sans éducation… L'appart, le bel appart était ruiné. Il y avait de l'alcool partout par terre, des bouteilles cassées qui traînaient le long des murs, mur qui avaient eux même essuyés les pieds des gens sur 30 cm de haut à peu prêt (C'est évident, tout le monde fait ça foutre ses pieds sur les murs non ?), le canapé a perdu 2 de ses pieds sûrement à cause d'un concours de trampoline dessus… M'enfin, je vais passer pour un vieux con mais je les ai trouvé un peu limite ces jeunes.

Aller au final, j'ai passé une bonne soirée quand même. J'ai pas mal bu aussi, j'ai causé avec des gens qui me comprenais quand je parlais anglais, il était temps… Seul regret, ça manquait de filles en string mais bon…

Sur le retour, on partage le taxi avec un chinois qui parle très bien anglais et qui va nous permettre d'aller où on veut malgré notre coup dans le nez. On papotte, il est sympa et ouvert. Puis on laisse Marie à la fac et on continue à deux, lui devant et moi sur la banquette arrière. Et là, question fatale : "Et toi, tu fais quoi ?" J'ai pas fais gaffe, je fais une boulette, je lui ai dit que j'étais post doc… Je m'étais pourtant entraîner toute la soirée… Et là, d'un coup et même de dos, je l'ai vu devenir blanc. J'ai cru qu'il allait vouloir arrêter le taxi, s'allonger par terre pour que je pose pas mes pieds au sol afin de passer à l'avant à sa place… Il m'a bredouillé un "but.. but… you… you are a… professor ?????" Oulà gamin pas de ça entre nous, je suis un homme avant tout… et puis je suis pas tout à fait un prof… "But you are a doctor ?" Ah ben ça oui, je crois bien qu'on peut pas me l'enlever… Là, il s'est mis à sauter partout. "Wahoo, I'm in a car with a professor and I'm talking with a professor !!!!" Je savais plus où me mettre moi… Bref je lui file ma carte de visite, il est content comme ça et je rentre chez moi avant qu'il me demande en mariage…

Il est 4h, de ma fenêtre, je regarde la ville embrumée (phrase qui marche aussi à 2h de l'après midi et même les jours fériés). Les camions circulent toujours faisant trembler les murs. Au bord de la route qui s'enfuie dans la nuit, un feu brûle et je vois très bien les pauvres gars en train d'essayer de se réchauffer autour. Sous mes fenêtre, le resto est toujours ouvert et le cuisto prépare encore ses pâtes. Mais qui peut avoir envie de nouilles à 4h du mat… Aller, moi, je me démaquille et au lit !

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah Seb, toi et ta tmidité/modestie ...<br /> Mais oui tu es un dieu pour eux, comme les sumos. C'est bien ça va plaire à maman et peut-être qu'elle t'emmènera ramasser des pièces jaunes en TGV quand tu reviendras !!
Répondre
G
Contrairement à la France où continuer ses études après Bac est relativement facile. En Chine, il ne suffit pas de vouloir pour qu'on te permette d'aller à l'unversité. il faut déjà avoir suffisemment d'argent pour payer les frais de scolarité (et de logement) et surtout être bon élève. Ce dernier est encore plus vrai pour une université de renom comme Tongji. Etudiant à Tongji est déjà un synonyme d'élite comme si tu dis que tu es polytechnicien en France. En plus, tu es post-doc. Alors faut pas s'étonner qu'on te prend pour dieu.
Répondre
G
Des clients pour un teintre au noir des cheveux? Mais si! tu sais, les gens qui commencent à avoir des cheveux blancs et qui voudrait à tout prix paraitre 10 ans de moins. En chine, la couleur poivre et sel n'est pas spécialement apprécié.<br />
Répondre
S
Chez moi, il fait trop froid, ils seraient repartis tout de suite... Et puis imagine, ils ont plus de meubles qu'un professor. ça aurait terni mon image ;-)
Répondre
F
tu es un dieu vivant là bas en tant que "professor" ?!!<br /> Heureusement que tu n'as pas fait la soirée chez toi....
Répondre