Nouvel an chinois

Publié le par Sébastien

La nuit approchait tranquillement pourtant...

Depuis plusieurs jours déjà quelques pétards explosaient sporadiquement pour fêter le nouvel an. Mais ce soir, c'est le 28 janvier, notre 31 décembre à nous. L'ombre enveloppait à peine la ville (18h) que les feux d'artifice débutèrent sérieusement. ça pétaradait de partout. De ma fenêtre un spectacle inédit s'offrait à moi. De partout, des fusées explosaient au dessus des toits, dans la rue des rubans de pétards projetaient leurs étincelles et leurs lambeaux d'enveloppes en papier rouge.

Le bruit était fort ! N'ayant rien prévu ce soir, je me suis mis à regarder un film. Un casque sur les oreilles, le volume à fond, je n'entendais pas les dialogues. J'ai passé mon temps à me lever pour aller voir d'un côté et de l'autre de mon appart les différentes explosions. Parce que ça tirait dans la rue mais aussi en plein centre de la résidence, juste sous mon balcon, depuis les fenêtres. ça résonnait ! J'avais l'impression que ça explosait dans mon appart. J'ai essayé de prendre quelques vidéos (je vais trouver un moyen pour vous les mettre en ligne). J'étais à ma fenêtre, vitre à peine entrouverte, juste la main dehors pour ne pas trop risquer de me faire blesser par des projections (quand je vous disais que ça pêter sous mon balcon, j'aurais du dire "sur" mon balcon).

Et ça a duré comme ça jusqu'à 1h30 du matin, un vacarme assourdissant ininterrompu avec un pic aux alentours de minuit où tout le monde s'est lâché. La ville s'est couverte d'un nuage de fumée, éclairé de l'intérieur par les fusées. L'air empestait la poudre. Quand ça s'est calmé, le nuage est resté, lourd, se déplaçant difficilement au grés du faible vent et les rues étaient jonchées de débris en tous genres.

Ce matin, je voulais faire une grasse mat' mais c'était sans compter les retardataires qui dès 7h ont recommencé à lancer quelques artifices et allumé quelques rubans. Dans la rue, la vie reprenait pourtant ses droits. Le soleil est présent, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une aussi belle matinée. Au sol, les débris avaient déjà été tous ramassés, seules restaient au sol les traces noires des brûlures laissées par les rubans de pétards.

Mon premier nouvel an chinois. Je suis sourd mais je suis content d'avoir vécu ça. Bonne année du chien à tous !

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article