Mariage

Publié le par Sébastien

Juste avant mon départ, je me suis fait inviter par Zhifei (mon chef) au restaurant. Le resto est un "grand" restaurant classique avec statues encadrant les marches de l'entrée, 25 personnes pour t'accueillir à l'entrée, des tenues soignées pour les mecs et des jupes fendues montrant cuissots pour les filles, un mur d'aquariums à centaines de poissons rouge derrière le guichet d'accueil. Le rez de chaussée se divise en trois parties. Encadrant un escalier menant à la salle principale, une partie accueil et une salle spéciale avec en photo toutes les spécialités du restaurant. On nous fait monter directement à l'étage pour nous faire redescendre presque tout de suite pour aller choisir notre repas. Une fois remontés, nous pouvons profiter du spectacle. Alors que l'entrée fait luxueuse, la salle à manger est très sobre, sans décoration, une pièce unique contenant bien une centaine de tables (60 selon la police) seulement séparées par de gros piliers en béton. Encore un exemple de "paraître" qui transpire partout autour de moi en Chine. Il faut que ça brille en apparence et puis dès qu'on passe derrière, on déchante.

Nous ne sommes pas seuls dans le resto, il est d'ailleurs presque plein pour cause de... mariage !! Deux jeunes ont invité famille et amis pour fêter l'évènement. Lorsque nous sommes arrivés, ils en étaient à la scéance photo. Avec la salle commune en fond, les mariés se faisaient tirer le portrait sous une arche rose en fleurs moches. Quitte à mettre une belle robe blanche autant faire gaffe au décors aussi. Mais je pense que l'essentiel pour eux était d'avoir la photo souvenir en blanc, qu'importe le reste et les gars en train de manger en fond. Encore un "paraitre". Je vous propose d'ailleurs d'aller voir ces photos de Tutur sur le mariage et vous aurez un bel exemple du "paraître".

Après les photos, les mariés arrivent dans la pièce principale pour une petite apparition sur la scène centrale entièrement recouverte de froufrou roses. La mariée a changé de robe. Du blanc, elle est passée à la couleur de circonstance, le rose... Que c'est beau !!  L'entrée se fait en musique, à pas très lents (comme à l'église chez nous) sauf que tous les deux mètres, l'un des invités fait exploser un gros pétard qui envoie des cotillons partout. ça fait un boucan d'enfer. Les oreilles ne s'en sont pas encore remises qu'une jeune femme prend le micro et se met à haranguer la foule, et à crier d'une voix aigue pour motiver les invités qui ont l'air de plus s'interresser à la bouffe sur leur table qu'aux mariés. Qu'importe, ils pourront toujours se rattraper sur la vidéo qu'est en train de faire un caméraman. Quoi que... Vu ce qu'il fume comme clopes en même temps qu'il filme et le nuage que cela crée devant l'objectif, je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose de vraiment exploitable sur cette pélicule... Sans parler de la panne de projecteur survenue au tout début de l'animation.

Les mariés causent donc un peu, présentent leurs respects aux beaux parents respectifs puis découpent un petit gateau avec un gros couteau commum. Là, mis à part que les 3/4 de la salle d'en tamponne la coquille, rien de bien différent de chez nous. Ils enchaînent même avec un tour de tables. Mais là, étonnement, plutôt que de faire la causette à chacun, ils passent pour offrir à boire. La mariée sert aux femmes un soft drink alors que le marié remplit les verres des hommes de vin rouge accompagné d'une cigarette. Pour les femmes l'aérophagie des bulles et pour les hommes, cancers et cyrrhoses ! Vive l'égalité des sexes !!

Je ne resterai pas malheureusement pas assez longtemps pour voir si la soirée s'est terminée par une chenille autour des tables pendant que l'oncle Marcel rond comme une barrique chante la Digue du Cul sur la scène...

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
genial les photos de Tutur !!! il a même reussi a prendre une photo de la Nissan Cedric qu'on avait vu sur l'autoroute à Pékin !!! excellent !
Répondre