A propos de Fukuoka

Publié le par Sébastien

Que dire de Fukuoka et de ma toute petite vision du Japon ??
Ce fut un drôle de choc pendant une semaine... A la fois si proche et si loin de la Chine. Shanghai-Fukuoka, 1h20 d'avion, la porte à côté presque, plus proche que Pékin... Mais alors si loin au niveau de la vie...
Le premier jour, au lieu d'aller faire la sieste comme mes collègues chinois, je prends mon appareil photo, mes chaussures de marche et m'en vais faire une tour. Alors c'est presque tout pareil en apparence...
Il y a le métro, mais il est vide et on a pas le droit de poser sa crotte devant les portes.
Il y a des rues mais pas de marchands ni de petits vendeurs dessus, ce qui veut dire pas de déchets partout, pas de trottoirs gras et sales, pas de gros molards qu'on évite au dernier moment. En contre partie me direz vous, quand tu as soif, tu es bien embété pour te payer ta petite bouteille de thé ou d'eau minérale. Que nenni ! Il y a des distributeurs tous les 200m.
Ill y a aussi des vélos, mais finalement pas tant que ça. Dans la rue, les voitures s'arrêtent aux feux et laissent passer les piétons et surtout, personne ne klaxonne !!! Et ici, les taxi sont rigolos.
Il y a des immeubles mais pas si grands que ça et sans climatiseur moches accrochés partout. En fait, Fukuoka est la plus grande ville de Kiushu, l'île du sud du Japon et compte un gros millions d'habitant (de mémoire). ça fait une sacrée différence par rapport aux 15 de Shangouze... Moi je m'attendais à tomber sur une ville surpeuplée, blindée de monde dans les rues et finalement non, j'avais l'impression d'être dans une petite ville de campagne aux maisons basses et aux immeubles moyens pour vacanciers de passage.
Il y a une rivière qui traverse la ville. Et bien, vous ne me croirez peut-être pas mais il y avait des poissons dedans et des oiseaux autours et même des pécheurs !! Impensable à Shanghai.

Bon après les découvertes, ils y a forcément les choses qui me déplaisent et qui m'ont presque fait regreter la Chine :
Si t'as pas ton toutou ou tes toutous avec toi, t'es pas un vrai Jap ! incroyable le nombre de petits chiens moches que tout le monde se trimbale. Et quand je dis se trimbale, ce n'est pas une image. Ils doivent avoir les coussinets trop sensibles alors ici on porte les chiens quand les distances sont trop grandes, quand il faut traverser la rue, quand il aboie etc. Et le pire c'est qu'ils les habillent !! Petite jupette pour les femelles et shorty pour les mâles. Pauv' bêtes... C'est vraiment gacher la viande, c'est tellement bon en brochette :-)
Il y a aussi le côté hyper sécuritaire et "je respecte les règles plus que je ne devrais" qui est agaçant. il y a des barrières partout pour pas tomber, pour pas se faire écraser, les places de parking sont protégées par des systèmes bloquant ta voiture, aux feux, les piétons n'attendent pas au bord du trottoire mais 1m, 2m, 5m derrière. Idem pour les vélos. Et puis on ne se colle pas aux autres surtout, toujours garder une bonne distance. Dans le métro, il est marqué au sol qu'il faut entrer sur 2 colonnes alors ils font la queue bien disciplinés sur 2 colonnes avec de grands espaces entre chacun. Vous auriez vu le Bilou se glisser au milieu pour entrer comme un vrai chinois ! Un vrai plaisir !! (j'ai toujours eu une âme de rebel)
Et alors, le truc le plus crispant, c'est la politesse. Si les chinois sont champions du monde de la perte de temps en discussions inutiles, les japonais sont champions de la courbette inutile. 15 inclinaisons dorsales dès que tu croises quelqu'un, 15 autres quand il te salut, encore une douzaine au milieu de la conversation juste pour se dégourdir un peu et puis c'est un feu d'artifice au moment des sépartions. S'il part en voiture, le suivre du regard jusqu'à qu'il ait disparu, le tout accompagné d'un salut de la main (les gars de l'aéroport sur la piste ont arrêté toute activité pour nous saluer pendant une bonne minute le temps que l'avion fasse demi tour avant d'aller décoller). Au resto, le serveur vient m'apporter des couverts et repart en marche arrière en mode courbette sur 5 mètres...
Aaaaahhhh trop c'est trop... Dès fois, j'avais vraiment envie de suivre le conseil que je recevais tous les matins par la fenêtre de mon hotel...


PS :  ah si, j'ai trouvé un point commun ! Quand il pleut, il pleut pareil...

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article