Mont Unzen

Publié le par Sébastien

Comme je l'ai raconté hier, dans les congrés de géologie, il y a quasiment toujours des excursions pour aller voir la tête des cailloux qu'il y a dans la région. Pour moi, cette fois, ça sera le mont Unzen !

Pour faire très rapide et de mémoire:
volcan japonais situé sur l'île de Kyushu, il constitue l'une des plus fortes menaces naturelles du Japon. En 1663 et en 1792 deux éruptions historiques ont produit de volumineuses coulées de laves. Celle de 1792, provoqua l'éboulement d'une partie de la montagne qui, atteignant la mer, fut suivi d'un tsunami et tua plus de 14000 personnes. De 1990 à 1995, 200 millions de m³ de lave ont été extrudés. Pendant toute la durée de l'éruption, un scénario éruptif s'est répété plusieurs fois : 1) croissance d'un dôme de lave (genre de gros pain de sucre de lave sortant très lentement du cratère - cercles sur photos), 2) destruction de ce dôme entrainant des petits éboulements (flèches sur photo) mais aussi des coulées pyroclastiques (mélange à haute température de gaz, de vapeur d'eau et de particules solides, relativement dense, qui s'écoule à grande vitesse (à plusieurs centaines de km/h) au voisinage du sol) puis 3) naissance d'un nouveau dôme de lave.
En juin 1991 une éruption coûte la vie à 43 personnes, dont les volcanologues français Maurice et Katia Krafft. Voulant prendre une jolie photo d'une coulée, ils se sont rapprochés. Connaissant le trajet des coulées précédentes, ils se sont placés sur la colline en face. Pas de pot pour eux, 3 coulées successives ont fait dévier la trajectoire de la dernière qui au lieu de partir à droite dans la vallée a tiré tout droit... Oulala, c'est chaud !!

Nous voici donc partis (sous la pluie) pour en apprendre un peu plus sur ce volcan. Le trajet en car est assez long et on en profite pour faire un arret pipi au bord de l'eau pour voir une faille tectonique et des sources chaudes jaillissant un peu partout dans le coin. Nous aurons une petite demie heure pour manger le midi et comme nous sommes de merveilleux clients, nous aurons droit à un au revoir cérémonial avec drapeaux !

On enchaine avec la visite d'une école qui s'est trouvée sur le chemin d'une des coulées pyroclastiques et qui a été conservée comme musée. Globalement, il n'y aura eu aucun mort (à part les 43 qui étaient tous au même endroit), les autorités ayant fait évacuer à temps, mais ils ont quand même du avoir chaud dans l'école...

Puis on se retrouve au pied du volcan. Il est là, beau, imposant. Euh, non, en fait, disons plutôt timide et cotoneux... On n'aura aperçu le dôme qu'une toute petite minutes dans une trouée de nuages... Quelle déception... La coulée par contre, s'étale devant nos yeux. La taille des bloc transportés est vraiment impressionnante.
Pour ceux qui ont de bons yeux, au pied de la colline de droite, vous pouvez apercevoir un petit point blanc dans l'herbe. C'est l'endroit exact où se trouvaient les Krafft. Mais ? Mais ? me direz-vous, ils sont stupides ? Pourquoi se mettre directement dans la vallée ??  La réponse c'est qu'au moment de leur mort, le fond de la vallée se trouvait 150m plus bas !!! 4 ans d'éruptions l'ont comblé et transformé le paysage.

La journée se poursuit par la visite d'un quartier de la ville recouvert par les cendres. On y fait pas gaffe, on descend du bus, on marche un peu et d'un coup, on s'aperçoit qu'on est en train de marcher sur des toits !!
Mais il est déjà l'heure de rentrer, fin de la balade en ferry pour gagner du temps, même là, le dôme fera son timide et restera voilé.
Tant pis pour nous... c'étais bien quand même !

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et bah au moins c'est documenté comme visite ça... on s'y croirait... Toi qui te plaignais de pas avoir vu l'Etna...<br /> J'espère que tu as ramené des cailloux...
Répondre
S
J'espère que je ne vous embete pas trop avec toutes mes photos. Je ne sais pas si ça ne fait pas trop de mettre des liens à chaque fois ou si il vaut mieux que je vous laisse aller vous balader sur Flickr...Quant au volcan, effectivement, je n'ai pas vu l'etna mais je n'ai pas "vu" celui non plus :-)   Et pour les cailloux, oui, j'en ai rapporté, j'ai des cendres des Krafft, quelques cailloux et aussi un bout des cendres durcies qui moulent les tuiles des maisons enterrées.
J
Ahhh....Ross....
Répondre
S
Phoebe ? C'est toi ?