Choc culturel

Publié le par Sébastien

Cette semaine, j'ai frisé la crise diplomatique internationale !

Après une longue absence et voulant reprendre le travail dans des conditions optimales, j'ai voulu jouer la carte de la politesse et de la gentillesse envers mes chers collègues de bureau (qui ne me parlent pas). Profitant d'un petit frère qui bosse pour une marque dont le nom ressemble vaguement à "Charnel", je leur ai donc rapporté à chacun quelques échantillons de savons et crèmes.

Je me suis dit que ça leur ferait super plaisir et qu'au moins ça ne serait pas du faux acheté au coin de la rue, juste pour faire genre. Et pourtant, la réaction n'a pas vraiment été tout à fait celle que j'attendais...

Le premier à qui je l'ai offert (bon ok, c'est plutot destiné à sa femme) s'est figé d'un coup. Il est resté planté les mains en avant, chargées de mes cadeaux, un peu comme si je lui avais mis une grosse araignée vivante sur les doigts. Un "merci" instinctif (il me remercie dès que je lui parle) est sorti de sa bouche suivit directement d'un "et ça t'a couté cher ?"

Instinctivement moi aussi, je suis resté occidental, et j'ai commencé ironiquement à lui dire que comme c'est un cadeau, je ne savais pas combien ça m'avait couté et que donc, je ne pouvais pas lui dire. Et puis voyant sa tête toujours paniquée, j'ai switché en mode "compréhension du chinois" et tout en ramant des bras et palmant des jambes, j'ai essayé de me rattraper. "Mais non mon garçon, tu sais ça ne m'a pas couté cher, comme mon frère bosse là-bas, les prix sont petits et puis avec mon salaire, j'aurais pas les moyens de m'en payer au prix réel, bla bla bla..."

Bien joué Bilou, il se détend, il respire et se rassoit, rassuré...

C'est comme ça ici. On ne peut accepter un cadeau trop cher. Avant de dire merci et presque d'ouvrir son paquet, il faut en connaitre le prix... Mon expérience chinoise continue. Le problème avec nos grandes différences culturelles, c'est que pour avancer et en apprendre un peu plus, on est obligé de faire des boulettes... Celle là partait d'un bon sentiment mais était belle et la catastrophe a été évitée de peu...

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est pareil en Allemagne, l'usage est aussi de ne pas ouvrir le cadeau de suite. <br /> Pas besoin de voyager si loin !
Répondre
S
Salut Jérome de Berlin ! Félicitations, tu es mon premier commentaire allemand !Merci pour cette information, je pense que je choisirai l'allemagne la prochaine fois (enfin, si j'ai le choix...) Je préfère cette façon d'ouvrir les cadeaux  :-)
P
Je ne sais pas comment c'est en Chine, mais en Afrique, tu offres un cadeau, et ne l'ouvrent pas devant toi. Ils attendent d'être tranquilles à l'abri des regards pour ouvrir le cadeau!
Répondre
M
Ca depend aussi du type de relation que tu as avec les chinois. Visiblement, il ne veut pas etre ton ami, donc un cadeau cher lui donnerai trop d'importance et il se sentirai oblige peut etre de t'offrir aussi un truc cher.<br /> La ou en france on s'efforce a retirer le prix car c'est "le geste qui compte" (plus ou moins hein ;) ), en chine c'est la premiere chose qu'on va nous demander.<br /> A un collegue male qui te parle jamais : cadeau pas cher<br /> A une chinoise celibataire : assez cher<br /> A une chinoise marie : cher mais moins que ce que peut offrir son mari, sinon confusion, tentative de drague, jalousie du mari, et vengeance.<br /> Enfin je dis ca, j'en sais rien en fait :P
Répondre
S
"Visiblement, il ne veut pas etre ton ami"ça me fait plaisir ce que tu me dis là... L'année s'annonce bien !! héhé
B
Putain la prochaine fois tu leur ramènera du "parce que je le vaut bien"... <br /> Et les autres ça c'est mieux passé?
Répondre