Xi'an 6, Spiritualité

Publié le par Sébastien

La 3ème journée à Xi'an sera placée sous le signe de la spiritualité ! Au programme, des pagodes, une forêt de stèles et la grande mosquée.

Comme hier, petit dej' dans la rue, cette fois, on ne rentre même pas dans un petit resto, on se fait un genre de kebab à emporter. Un peu petit mais délicieux. Finalement, on s'y fait à la viande le matin au réveil. Par contre, qu'est-ce que c'est gras !!

Premier arrêt, la petite Pagode de l'oie sauvage appelée pour l'occasion "La petite Goose". Construite en 709 au moment où le bouddhisme était bien implanté en chine, elle aurait perdu quelques étages au cours d'un tremblement de terre au alentours de 1500 mais parait toujours complète. La pagode se trouve au sein d'un complexe de temples et de monastères. La visite est jolie surtout que nous sommes tout seuls ou presque. Pour quelques yuans de plus, on peut monter en haut de la pagode. Au début, c'est facile, les escaliers sont praticables et puis plus on monte et plus ça devient difficile de regarder par les fenêtres la vue. Après un petit passage très étroit, on atteint une plate-forme sur le toit d'où la vue est sympa. Bon souvenir.

Juste après, on enchaîne par la grande Pagode de l'oie sauvage ou "grande goose". Là, le complexe est beaucoup plus important, beaucoup plus touristique mais également très joli, dans un style différents des autres bâtiments que l'on voit un peu partout. La pagode est en fait une grande bibliothèque religieuse qui a été construite vers le 7ème siècle, pour conserver et abriter les récits d'un moine parti en voyage d'étude en Inde. Plusieurs légendes sont à l'origine du nom de la pagode, je vous en livre quelques unes : 1) Le fameux moine s'étant perdu dans un désert au cours de ses voyages, une oie est venue lui  montrer le chemin d'une oasis; 2) un jeune moine, encore enfant, avait un jour très faim alors qu'il n'y avait pas de nourriture; c'est à ce moment qu'une oie est tombée du ciel comme pour exaucer son souhait; 3) des moines s'étaient plaints, lors d'une de leurs prières à Bouddha de manquer de viande. A ce moment précis un vol d'oies sauvages survolait le monastère. Pour édifier ces moines 
indisciplinés, Bouddha sacrifia l'oiseau de tête, qui s'abattit, les ailes brisées, dans la cour. Horrifiés, les moines jurèrent de ne jamais manger de viande et consacrèrent une fondation à l'oiseau sacrifié.

La montée sur la pagode est également possible mais manque d'intérêt par rapport à la  précédente parce que plus grande, mieux rénovée à l'intérieur avec un gardien à chaque étage. Finalement pour ne pas jeter d'argent par les fenêtres, si vous avez le choix, ne montez que sur la petite qui a bien plus de charmes.

Pour le repas, on commençait à être un peu fatigués de marcher et on se pelait grave alors on s'est trouvé un resto au chaud. 25 serveuses pour une trentaine tables et au menu : poulet et boeuf au poivre, pain, soupe, pâtes (celles qui s'entortillent), vin chinois, hors d'oeuvres, pastèque et café... Infâme le café mais ça nous a fait du bien de manger autre chose que chinois...

Pas le temps de traîner, on file vers la Forêt des stèles. Comme quoi, les vacances c'est pas du repos, impossible de faire la sieste avec tout ce qu'on a à voir. La forêt des stèles est "la plus lourde bibliothèque du monde". Il s'agit en fait d'une immense collection d'art calligraphique, d'ouvrages classiques et de dessins gravés sur des stèles. Près de 1000 stèles sont exposées. Malheureusement, pour des non chinois, c'est difficilement compréhensible et le début de la visite refroidit un peu l'ambiance. Des dizaines de stèles bétonnées rapidement dans des murs en briques et placées derrière des vitres. On se croirait dans une prison, c'est tout gris et noir, tout froid, de grandes allées de murs... Brr... La suite est plus intéressante et l'on peut mieux voir les stèles et découvrir l'évolution de l'écriture chinoise au cours du temps.

Pour finir la journée, visite de la grande mosquée de Xi'an. On suit vaguement les indications du guide et on rentre dans une enceinte, petite et peu touristique alors qu'on nous annonçait un grand spectacle. On prend quelques photos sans conviction et on repart. Finalement, on se rendra compte qu'on s'était trompé. On se rattrapera demain.

Retour à l'hotel par les petites rues alentour dont les magasins s'illuminent tous (ou presque) de rose dès que la nuit arrive. Les filles y sont en minijupes et derrière un simple rideau, voir même au milieu de la petite pièce, un lit... Un peu glauque pour finir cette journée spirituelle...

Publié dans Xi'an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour la visite virtuelle bien documentée...<br /> Au fait bien joué le coup de l'horloge pour savoir quelle heure il est chez toi... au moins on te dérangera plus à 4h du mat'...<br /> Ben
Répondre