San-Gui 2

Publié le par Sébastien

Second jour.
Réveil matinal. La nuit a été bonne, je pensais avoir un peu frais dans mon frigo de salon mais en fait j'ai même eu trop chaud, ça m'apprendra à dormir la tête sur le radiateur... Malgré cela, on émerge difficilement et l'oeil encore glauque, nous partons pour la vieille ville et Yuyuan !

Bon, comme je suis un peu neuneu, je ne retrouve pas tout à fait les rues que je voulais prendre (Deux photos du début de la vieille ville. 5 jours plus tard, revenant au même endroit ces deux photos n'existent plus, les batîments ont été démolis). Alors je me laisse porter par la foule et mes souvenirs flous et nous ne marcherons donc essentiellement que dans des rues plus ou moins touristiques à babiolle shops. Mais bon, c'est pas mal non plus puisqu'ainsi, ils pourront rapporter des souvenirs et même s'essayer au marchandage.

Visite d'un petit temple où il y a presque plus de touristes que de chinois. Ah que je les déteste ces gens là. Certe, j'en fais peu partie aussi mais moi, je ne vais pas m'amuser à faire brûler de l'encens en me marrant ou encore faire semblant de faire une prière sur un petit coussin devant le dieu de la ville pendant que mes gros potes me prennent en photo. ça m'énerverait autant que des touristes allant brûler des cierges à Notre Dame pour s'amuser ou se faisant photographier en faisant semblant de se confesser. J'ai beau être absolument non-croyant, je trouve qu'il faut un minimum de respect quand même...

A quelques mètres de là, le décor change ou plutôt les acteurs. Les "longs nez-gros ventres" se noient dans une masse de locaux. Ce week-end semble être la fête à la caille et autour de nous circulent des milliers de petits oiseaux  entiers embrochés et se faisant dévorer avidement. C'est une orgie de bouffe ! Petite cailles, brochettes, bambous fourrés s'épluchant comme des bananes, friture à gogo, genre de boulettes vertes et molles (Guilvi, une explication ?). Mais bizarrement, dans ce tumulte, la circulation se fait dans le calme et l'ordre et nous atteignons facilement le resto où je voulais les faire manger. (Et oui MetaJulien, ton resto m'a bien plu ! Quand j'ai vu ça, je me suis dit que c'est là qu'il fallait les emmener. Menu avec images, bonne bouffe, ambiance calme, vue imprennable. Et le mandarin fish a bien plu).

Puis pour digérer, visite du Jardin Yu proprement dit. Je ne m'attendais pas à ça en fait. Je m'attendais à un lieu où l'on peut se poser au calme et profiter de l'ambiance, de l'agencement des bâtiments au milieu de l'eau et des rochers... Mais en fait, une fois rentrer, on a pas vraiment d'autre choix que de suivre le même chemin que tout le monde, il n'y a que quelques bancs pour poser une fesse. Quant aux rochers, ce sont en fait des blocs pas vraiment naturels. Quel dommage ! Ce ne sont qu'agencement de blocs bétonnés entre eux. Certes, ils sont peut-être d'époque mais c'est pas très beau ou alors de loin... Ces petits désagréments mis de côté, c'est quand même un beau jardin. Dommage que le ciel n'ai pas été avec nous, un coin de ciel bleu et un rayon de soleil pour illuminer l'espace aurait été merveilleux...

Publié dans Shanghai-Beijing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
question foule, on a ete servi ce jour là ... un dimanche. c'est peut être une des explications. Me demande si le jardin n'aurait pas été encore plus agréable vendredi quand on est retourné au p'tit resto ... y'avait quand même moins de monde !
Répondre