Dépucelage !

Publié le par Sébastien

Que les coquins se rhabillent, je ne vais rien dire de salace, de ma première expérience, ni même de la grande question "un occidental peut-il abuser de l'inexpérience et de la naiveté des chinoises pour arriver à s'amuser un peu ?". Rien de tout ça.... Et pourtant ce fut un grand moment pour moi, une toute nouvelle expérience, de nouvelles sensations, de l'émotion... Ce fut aussi un peu douloureux, la première fois, c'est toujours un peu difficile, j'en ai les oreilles qui saignent encore mais c'était bien sympa, nous étions 8, 3 filles, 5 garçons et ça tournait ! Une idée de ce que j'ai fait ? Je vous laisse réfléchir un peu pendant que je raconte toute l'histoire de la journée...

Une réunion avec les autres gars qui bossent sur le même projet fut d'abord prévue la semaine dernière puis décallée à cette semaine sans précision de jour. Lundi, j'ai su que ça serait finalement le lendemain. Soit, prévenu au dernier moment mais je m'y attendais. Mardi matin, alors que mon petit chef passe pour me demander si je peux faire ma "presentation" à 16h, j'en profite pour lui expliquer brièvement mes données. Finalement ça prendra la matinée. J'ai un peu bloqué sur son "presentation", on était sensé faire un "meeting-discussion" tranquillou autour d'une table et pas une "presentation" qui signifie speech oral. mais il se reprend et revient sur le "meeting".

Pour vous expliquer mon travail simplement... Je bosse sur le climat de la méditerranée il y a 3 millions d'années. Dans les enregistrements sédimentaires que j'étudie il y a un paramètre qui présente une évolution particulière ayant la forme d'une grosse bosse, d'un dôme, durant 400 000 ans. C'est le grand nouveau truc à la mode dans le labo et je suis sensé voir si mes paramètres peuvent expliquer la grosse bosse. Jusque là, tout va bien sauf que mes données n'expliquent en rien la bobosse et présentent une évolution complètement différente.

Je passe donc la matinée à expliquer que j'ai plein de données passionnantes mais que je ne suis vraiment pas convaincu que mes résultats puissent apporter une quelconque réponse à leur problème. Visage ennuyé du chefounet qui finalement me regarde et dit "je pense qu'il ne faut pas conclure aussi rapidement, c'est pas aussi mauvais que ça, regarde sur cette courbe là, on voit une tendance...." et puis il s'enfonce dans son explication vaseuse... Illustration typique de ce que je vis tous les jours avec eux, il faut que ça colle à ce qu'il avaient prévu, s'il faut réfléchir et si on ne peut pas faire de copier coller avec une solution simple, ils sont perdus...

12h30, on va manger ensemble, il parait satisfait. Je lui demande combien de copies de mes données je dois faire et le préviens que je dois partir en ville entre 13h30 et 16h. Pas de problème pour lui et 5 copies. 13h20, il débarque dans mon bureau, géné comme un chinois au pied du mur et qui doit t'annoncer un truc de dernière minute. ça ne manque pas. Directement, il balance un "tu as prévu un power point pour tout à l'heure pour présenter à tout le monde tes résultats ?". Et voilà, j'avais raison d''avoir peur de son "presentation" ! Apparement, ici, les petites causeries entre amis pour le boulot se font à coup de power point et moi évidement, on me prévient 10 minutes avant ! FONT CH... !!! Deux semaines que c'est prévu, on en parle tous les jours de cette réunion, j'ai passé la matinée avec lui et rien, pas un mot dessus sauf au moment où c'est plus possible de le faire ! Et qui c'est qui va encore passer pour un con ? C'est bilou ! Tant pis pour eux, ils auront mes données sur papier.
 
Finalement, je serais le seul à présenter mes données (sympa la réunion pour confronter ses idées et monter une réflexion commune, des fois, j'ai l'impression de me faire complètement avoir). Pour conclure, le grand chef qui a adoré mes données termine la réunion en me disant que pour la grosse bosse "je pense qu'il ne faut pas conclure aussi rapidement, c'est pas aussi mauvais que ça, regarde sur cette courbe là, on voit une tendance....". Ah la la, quand ils ont une idée dernière la tête, ils ne l'ont pas ailleurs . 50 paramètres qui disent "Non" mais il faut quand même retomber sur ses pieds...

Tout ça pour en arriver à l'information du jour ! Rentré dans mon bureau, 8 appels en absence. C'est Xie Xin qui me demande de le rejoindre lui et d'autres étudiants. Wahou, première sortie avec des étudiants, je suis éxplosé mais je ne peux pas rater ça ! Je monte dans un taxi et me voilà au KTV !!! C'est parti pour mon dépucelage de... Karaoké !! Pour ceux qui ne connaissent pas comment ça se passe ici, le karaoké est une institution nationale et à peut près leur seul lieu de sortie et d'amusement. Par petits groupe, on squatte un salon privé et en avant pour le massacre ! Parce qu'évidement, si chaque chinois chante et aime le karaoké, c'est pas forcément réciproque et tous ne chantent pas merveilleusement bien. Donc quelques bons moments avec de très belles interprétations féminines et d'autres moins agréables avec des mecs beuglant ABBA avec des voix aigües et fausses... J'ai réussi à me trouver quelques chansons en anglais et j'ai fait mon petit effet mais on a pas du tout les mêmes références musicales ou alors les versions ne sont pas celle que je connais. Faudra que je travaille ça pour la prochaine fois...

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je ne te connaissais pas ce don en tout cas !!!<br /> <br /> Il semblerait que ta bosse sédimentologique se soit transformée en bosse du Karaoké, perso je pense que c'est mieu comme ça.<br /> <br /> En parlant de petit chef, j'en connais un qui va pouvoir te permettre de causer un peu en français en septembre.
Répondre
G
Comme le sexe, le karaoké, ça fait mal (au tympan) la 1ere fois, mais on devient vite accro.
Répondre