Chien perdu à Shanghai

Publié le par Sébastien

Bloqué dans mon lit par une bonne fièvre et écoutant le vent tourbillonner dans Shanghai aujourd'hui, je me suis dit que c'était le bon jour pour vous citer un article d'un journal français (je n'ai malheureusement pas la référence) sur les folies architecturales de Shanghai. Il y  avait déjà le projet d'un immeuble de 1000m de haut, il y a maintenant le bull-terrier !

Voilà dans les grandes lignes l'article :

"Après avoir signé, notamment, le mobilier urbain de Singapour, l'aménagement du musée du camouflage à Londres et réalisé l'horloge de l'an 2000 du centre Pompodou, F. Scali a imaginé l'architecture du Lost Museum à Shanghai, sur le concept de l'artiste Aurèle. Depuis les années 1980, le thème récurrent de cet artiste est le chien, symbole de l'abandon et de l'errance urbaine. L'an dernier, de retour d'une exposition d'art contemporain à Shanghai, Aurèle fit part à Scali de la commande d'un mécène chinois souhaitant s'offrir un bull-terrier à condition de l'ériger en une statue de 20m de haut. Trop petit pour Scali qui envisage de suite le projet à une autre échelle.

3500 m² sur 8 étages, un escalier et un ascenseur occupent chacune des pates avant et la truffe, super belvédère, offre un panorama sur la ville aux 2000 tours. 2006 étant l'année du chien, les travaux pourraient démarer bientôt...

Les chinois ont bien compris le message artistique d'Aurèle. Aujourd'hui des centaines de millions de paysans quittent leurs terres pour venir construire des villes tentaculaires qui poussent comme des champignons. Et les habitants des centres-villes sont expropriés vers la périphérie. Reste que l'objectif de ce musée est surtout de réunir, sous un même toit, des objets ou des mythes oubliés, ceux qui sont le fruit de l'intelligence des civilisations, comme le colosse des Rhodes ou le Phare d'Alexandrie."

Je vous laisse juge de la comparaison... Petit croquis de la photo accompagnant l'article

Publié dans Bilou en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
moi je le trouve très bien ce dessin...<br /> <br /> bravo pour ce site (trouvé en tapant "shanghai + mousson" ds google...) qui est fort utile à une grosse semaine de mon départ pour shanghai :<br /> les éventuels typhons j'y pensais plus, le coup de la fièvre avec la clim ça m'a rappelé hanoi (faut que je pense aux antibios...) et plein d'autres trucs bien vus (je connais pékin au printemps, et le yunnan aussi, mais pas shanghai en été...)<br /> <br /> et je veux bien l'adresse de votre super salon de massage; ça me fera sûrement du bien après les 12h de vol...:-)<br /> <br /> merci et bon rétablissement !<br /> laurence (montpellier)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Merci Laurence et bienvenue à Shanghai !Dès que je retrouve l'adresse, je te la mets en ligne. C'est dans le quartier de Gubei, tout près du Carrefour. Rien qu'avec ça tu devrais pouvoir trouver en demandant dans la rue le salon de massage des aveugles. C'est une toute petite boutique qui paye pas de mine, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur mais c'est bien sympa.Pour Shanghai en été, c'est chaud, très chaud... L'année dernière a apparement été étouffante avec en prime des coupures d'électricité parce que le réseau ne tenait pas le choc sous la demande des climatiseurs... Donc brumisateur, tenues légères et éventail à mettre dans la valise ( ou mieux à acheter sur place !)A bientôt sur Shanghai !
F
je voudrais juste dire que ça se voit que tu es malade tu dessines vraiment mal aujourd'hui !!!!
Répondre
S
Et d'abord, je t'aime pas non plus !